Structure de cette analyse du livre
-
Brève introduction (1 pages)
André Gide, Écrivain français
La Symphonie pastorale, Un texte à dimension religieuse
-
Résumé fidèle et complet du livre (2 pages)
L’histoire de La Symphonie pastorale résumée en plusieurs parties
-
Présentation générale des personnages (3 pages)
Une analyse du pasteur, de Gertrude, de Jacques, d’Amélie, du docteur Martins et des enfants
-
Clés de lecture et thèmes abordés (3 pages)
La religion ; Le traitement du temps
-
Nouvelles pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour affiner votre analyse de La Symphonie pastorale
Que puis-je trouver dans cette analyse sur La Symphonie pastorale
Appréciée tant par les élèves préparant leur bac de français que pas les amateurs de littérature française du XXe siècle, la fiche de lecture sur La Symphonie pastorale d’André Gide propose une étude littéraire de qualité de cette œuvre caractéristique du nouveau roman. Composée d’un résumé complet de l’histoire et d’une présentation générale des personnages, le document au format PDF fournit en outre des pistes d’analyse pertinentes qui aiguilleront le lecteur dans sa réflexion et l’aideront à saisir toutes les nuances du roman.
À propos du livre La Symphonie pastorale
La Symphonie pastorale est un roman écrit par André Gide et publié en 1919 aux Editions Gallimard. Ce titre « La Symphonie pastorale » provient de la symphonie éponyme de Ludwig van Beethoven qui est écoutée par les personnages dans le premier quart du livre.
Dans La Symphonie pastorale, André Gide traite du conflit qui peut exister entre la morale religieuse et les sentiments. Il met en effet en scène un pasteur qui, après avoir recueilli Gertrude, une jeune fille aveugle et orpheline, tombe amoureux d’elle. Pour rendre Gertrude heureuse, le pasteur n’hésite pas à lui mentir sur la beauté du monde. Mais suite à une opération qui lui donne la vue, la jeune fille vit un profond désenchantement, et attristée par ses découvertes, elle tente de se suicider avant de mourir folle quelques semaines plus tard.
Né en 1869 et décédé en 1951, André Gide est un écrivain français. Prix Nobel de littérature en 1947, il publie à la fois des romans, du théâtre et des essais. Il est le premier écrivain vivant à entrer dans la fameuse Bibliothèque de la Pléiade. Parmi ses oeuvres majeures, en plus de La Symphonie pastorale, on compte également Les Nourritures terrestres (1897), Les Caves du Vatican (1914), Les Faux-Monnayeurs (1925) et le Journal (1889-1939).
La Symphonie pastorale d’André Gide a fait l’objet, en 1946, d’une adaptation cinématographique réalisée par Jean Delannoy, avec Michèle Morgan dans le rôle principal.