Les Faux-Monnayeurs : Commentaire sur Deuxième partie, chapitre 3
Description du commentaire sur Les Faux-Monnayeurs (André Gide)
Ce commentaire de texte sur la deuxième partie, chapitre 3 des Faux-Monnayeurs d'André Gide (26 pages) est un outil indispensable pour approfondir sa compréhension de l’œuvre. Plébiscitée par les élèves, l'analyse de cette scène permet notamment de comprendre comment l'auteur met en cause le genre romanesque, particulièrement grâce aux procédés de mise en abyme et métadiscours, dans un style précieux et soigné.
À propos du livre "Les Faux-Monnayeurs"
Publiée en 1905 dans la Nouvelle Revue Française, Les Faux-Monnayeurs est aujourd’hui considérée comme une des œuvres les plus importantes du XXe siècle : elle annonce des mouvements littéraires comme le Nouveau roman et est inscrite dans la liste du Grand Prix des meilleurs romans du demi-siècle. Les Faux-Monnayeurs se caractérise par une liberté d'écriture et une multiplicité de personnages : Gide rompt ainsi avec la tradition littéraire du roman linéaire.
À l’histoire centrale développant l’amitié ou l’amour qui unit les trois personnages principaux (Bernard, Olivier et Édouard) viennent se greffer des histoires secondaires, celles des deux frères d’Olivier (l’un devient fou, l’autre se livre à la délinquance) ou encore celle de Boris, enfant fragile mené au suicide par un sentiment d’abandon.
André Gide
André Gide était un écrivain français né en 1869 à Paris et décédé en 1951 à Paris. Il a commencé à écrire dès son plus jeune âge et a publié son premier roman, "Les Cahiers d'André Walter", à l'âge de 21 ans.
Gide a exploré une grande variété de thèmes dans son travail, y compris l'amour, la sexualité, la religion, l'identité, la politique et la morale. Il est considéré comme l'un des écrivains les plus influents de son époque et a été un innovateur dans le domaine de la littérature moderne.
Parmi ses œuvres les plus célèbres, on peut citer "La Porte étroite", "Les Faux-Monnayeurs", "L'Immoraliste", "La Symphonie pastorale" et "Les Nourritures terrestres". Gide a également écrit des essais critiques, des journaux intimes et des récits de voyage.
Gide a été un militant pour les droits des homosexuels et a ouvertement exploré la sexualité dans son travail, ce qui était considéré comme controversé à l'époque. Il a également été un critique féroce de la religion et de l'autoritarisme.
Gide a remporté le Prix Nobel de littérature en 1947 en reconnaissance de sa contribution à la littérature française moderne. Il était un membre actif de la société littéraire de son temps et était ami avec d'autres écrivains célèbres tels que Paul Valéry, Albert Camus et Jean-Paul Sartre.
Cependant, Gide a également été critiqué pour certaines de ses vues, notamment sur la question de la colonisation en Afrique, qui ont été considérées comme condescendantes et paternalistes.
Gide a continué à écrire jusqu'à la fin de sa vie et est considéré comme l'un des écrivains les plus importants de son époque. Son travail continue d'être étudié et admiré aujourd'hui pour sa profondeur philosophique, sa complexité psychologique et sa maîtrise de la langue française.
Informations techniques
ISBN numérique : 9782806252425
ISBN papier : 9782806259073