Structure de cette analyse du livre
-
Hortense et Queenie (2 pages)
Un roman en quatuor
-
Andrea Levy (2 pages)
Ecrivaine britannique d'origine Jamaïquaine
-
Résumé (7 pages)
Deux Jamaïquains
Deux Londoniens
La rencontre culturelle
-
Etude des personnages (6 pages)
Queenie Bligh
Hortense Roberts
Gilbert Joseph
Bernard Bligh
-
Clés de lecture (10 pages)
Deux Jamaïquains en quête d’une vie meilleure en mère patrie
Le couple Bligh : deux profils face au racisme anglais
Malgré les discordes, des points communs entre chaque couple
-
Pistes de réflexion (2 pages)
Quelques questions pour approfondir sa réflexion...
-
Pour aller plus loin (1 pages)
Edition de référence
Etudes de référence
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Hortense et Queenie
Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale du roman Hortense et Queenie, suivie de la biographie de son auteure, Andrea Levy. L'analyse se poursuit avec un résumé détaillé et structuré de l'intrigue du roman, ainsi qu'une étude approfondie des quatre personnages principaux. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le roman sous différents angles par le biais de trois clés de lecture. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion.
À propos du livre Hortense et Queenie
Andrea Levy nous plonge en pleine après-guerre dans une Londres encore vacillante. Queenie Bligh vit au 21 Nevern Street, cette femme blanche est astreinte à louer les chambres de sa maison afin de survivre. Son mari, Bernard Bligh, employé de banque, est parti combattre en Inde avec la RAF, il est à ce jour porté disparu. Mme Bligh héberge plusieurs personnes de couleur, notamment un couple de Jamaïquains, Gilbert et Hortense. Elle a connu Gilbert à la fin de son combat avec la RAF. Il a décidé de rester en Angleterre et de subir le racisme. Espérant une vie meilleure, Gilbert a gagné sa vie pour faire venir sa femme, Hortense, de la Jamaïque à Londres.
Ce roman historique se déroule principalement par analepses, c’est-à-dire par des bonds en arrière, dans le temps passé. Chacun de ces quatre personnages raconte son histoire et ce qui l’a mené à rencontrer les autres personnages à Londres après la guerre. La vie des deux Jamaïquains est nettement différente de celles des Londoniens. Cependant, Bernard et Gilbert ont tous deux combattu pour la RAF. Quant à Queenie et Hortense, elles sont toutes deux issues d’un rang social inférieur et ont réussi à s’élever et à avoir une bonne éducation. Comment ces quatre personnages vont-ils réussir à cohabiter lorsque le retour de Bernard se fait imminent ? Quelle va être la réaction de Bernard quand il va voir sa femme entourée de personnes de couleurs ? Andrea Levy tresse un roman historique où chaque voix se fait entendre. Les discussions se rassemblent autour du thème central du racisme.