Structure de cette analyse du livre
-
Introduction à l’auteur et son roman (1 pages)
Anne Fine, Écrivaine britannique
Journal d’un chat assassin, Le récit plein d’humour d’une vie de chat
-
Résumé de l’intrigue du Journal d’un chat assassin (2 pages)
L’histoire de Journal d’un chat assassin résumée intégralement
-
Présentation des personnages centraux (2 pages)
Une analyse de Tuffy, d’Ellie, des parents d’Ellie et de Thumper
-
Clés de lecture et genre du livre (3 pages)
Le schéma actanciel ; Le schéma narratif ; Un journal intime ; Une œuvre comique
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Journal d'un chat assassin
Didactique et rédigée avec soin, l’analyse du livre Journal d’un chat assassin d’Anne Fine ravira tous les jeunes amateurs de lecture qui ont apprécié ce roman plein d’humour. La fiche de lecture s’articule autour d’une introduction ciblée à l’auteur, d’un résumé complet de l’histoire de Tuffy, d’une présentation des personnages majeurs ainsi que d’axes d’analyse judicieux et perspicaces qui vous apporteront toutes les informations nécessaires pour aborder cette œuvre de jeunesse incontournable.
À propos du livre Journal d'un chat assassin
Journal d’un chat assassin est un roman écrit par Anne Fine, dont la version française fut publiée en 1997 aux éditions de l’École des loisirs. Anne Fine est l’une des figures emblématiques de la littérature pour la jeunesse, notamment grâce au succès qu’elle a rencontré pour son roman Mrs Doutfire. Véritable bestseller, Journal d’un chat assassin a été honoré de nombreuses récompenses littéraires anglaises, mais a également obtenu le Prix Bernard Versele (Belgique) et le Prix Sorcières (France) en 1998.
Née en 1947 à Leicester (Angleterre), Anne Fine propose avec Journal d’un chat assassin un roman destiné aux jeunes lecteurs, rythmé par un humour et un cynisme aiguisés.
Journal d’un chat assassin retrace le quotidien de Tuffy, menant une existence totalement incomprise par la famille qui l’a adopté. Comme tout bon chat qui se respecte, Tuffy éprouve une joie intense lorsqu’il rapporte fièrement à ses maitres ses proies, victimes de ses nombreuses parties de chasse. Mais il n’obtient malheureusement que leur désapprobation. Tuffy décide alors de commencer un journal intime, relatant les déconvenues auxquelles il se trouve confronté. Il y exprime avec un ton grinçant et caustique l’acharnement de sa famille pour réprimer son instinct de prédateur. Offusqués par les actions meurtrières de leur chat quand celui-ci ramène des souris et des oiseaux, les maitres de Tuffy suspectent que celui-ci soit impliqué dans la mort de Thumper, le lapin chéri de leurs voisins…