Journal d'un chat assassin : Analyse du livre

4.5/5 10 évaluations

Auteur : Anne Fine

Analyse de : Mathilde Le Floc'h

Journal d’un chat assassin, écrit par Anne Fine, écrivaine anglaise et ambassadrice de la littérature jeunesse pendant deux ans, est une œuvre humoristique qui marque les esprits grâce à sa dimension atypique puisqu’il s’agit d’un journal intime tenu par… un chat.

Mathilde Le Floc’h, maitre en littérature française, commence sa fiche de lecture par un résumé fidèle des évènements notables qui se sont produits durant la semaine écoulée, racontés par Tuffy le chat. Elle brosse ensuite le portrait des personnages principaux de la famille, qui sont perçus à travers les yeux du chat assassin. On découvre ainsi Tuffy, l’auteur du journal intime, à la fois animal et humain ; Ellie, la fillette de la famille, souvent chagrinée par le comportement de Tuffy ; le père et la mère d’Ellie et enfin Thumper, le lapin des voisins autour duquel se déploie l’intrigue. Notre experte s’emploie ensuite à fournir des pistes de lecture particulièrement intéressantes pour comprendre la structure du roman. Le schéma actanciel permet de saisir les relations entre les différents actants, tandis que le schéma narratif éclaire quant à lui le lecteur sur le développement de l’histoire. Le genre du journal intime et le côté comique de l’œuvre, principalement en raison de la personnification du chat, sont également analysés en détail.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l’auteur et son roman (1 pages)

    Anne Fine, Écrivaine britannique
    Journal d’un chat assassin, Le récit plein d’humour d’une vie de chat

  • Résumé de l’intrigue du Journal d’un chat assassin (2 pages)

    L’histoire de Journal d’un chat assassin résumée intégralement

  • Présentation des personnages centraux (2 pages)

    Une analyse de Tuffy, d’Ellie, des parents d’Ellie et de Thumper

  • Clés de lecture et genre du livre (3 pages)

    Le schéma actanciel ; Le schéma narratif ; Un journal intime ; Une œuvre comique

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Journal d'un chat assassin"

Didactique et rédigée avec soin, l’analyse du livre Journal d’un chat assassin d’Anne Fine ravira tous les jeunes amateurs de lecture qui ont apprécié ce roman plein d’humour. La fiche de lecture s’articule autour d’une introduction ciblée à l’auteur, d’un résumé complet de l’histoire de Tuffy, d’une présentation des personnages majeurs ainsi que d’axes d’analyse judicieux et perspicaces qui vous apporteront toutes les informations nécessaires pour aborder cette œuvre de jeunesse incontournable.

A propos du livre "Journal d'un chat assassin"

Journal d’un chat assassin est un roman écrit par Anne Fine, dont la version française fut publiée en 1997 aux éditions de l’École des loisirs. Anne Fine est l’une des figures emblématiques de la littérature pour la jeunesse, notamment grâce au succès qu’elle a rencontré pour son roman Mrs Doutfire. Véritable bestseller, Journal d’un chat assassin a été honoré de nombreuses récompenses littéraires anglaises, mais a également obtenu le Prix Bernard Versele (Belgique) et le Prix Sorcières (France) en 1998.

Née en 1947 à Leicester (Angleterre), Anne Fine propose avec Journal d’un chat assassin un roman destiné aux jeunes lecteurs, rythmé par un humour et un cynisme aiguisés.

Journal d’un chat assassin retrace le quotidien de Tuffy, menant une existence totalement incomprise par la famille qui l’a adopté. Comme tout bon chat qui se respecte, Tuffy éprouve une joie intense lorsqu’il rapporte fièrement à ses maitres ses proies, victimes de ses nombreuses parties de chasse. Mais il n’obtient malheureusement que leur désapprobation. Tuffy décide alors de commencer un journal intime, relatant les déconvenues auxquelles il se trouve confronté. Il y exprime avec un ton grinçant et caustique l’acharnement de sa famille pour réprimer son instinct de prédateur. Offusqués par les actions meurtrières de leur chat quand celui-ci ramène des souris et des oiseaux, les maitres de Tuffy suspectent que celui-ci soit impliqué dans la mort de Thumper, le lapin chéri de leurs voisins…

Anne Fine

Écrivaine britannique née à Leicester en 1947, Anne Fine a grandi auprès de ses quatre sœurs dans une maison paisible entre Londres et Birmingham. Scolarisée dans une école pour fille, elle a pris gout très jeune à la littérature et à l’écriture grâce à son instituteur qui, chaque lundi matin, leur proposait d’écrire une rédaction sur un des thèmes écrits sur le tableau noir de la classe, le laissant ainsi libre de vaquer à ses occupations. Passionnée par les langues, elle étudie, pour passer son A-level, le français et l’espagnol ainsi que l’histoire, délaissant un moment la langue anglaise. Après sa scolarité à la Northampton High School, elle s’inscrit à l’université de Warwick où elle étudie l’histoire et la politique, un intérêt que l’on retrouve fréquemment dans ses œuvres.

Après une brève carrière d’enseignante dans une école secondaire pour filles, et deux ans en tant que chargée de communication chez Oxfam, Anne Fine se met à l’écriture, un petit peu par hasard. En 1971, après la naissance de sa première fille, une tempête de neige l’empêche de se rendre à la bibliothèque pour échanger ses bouquins, elle décide donc de s’attabler et de rédiger son premier roman. Une activité qu’elle n’a plus jamais cessée. Après avoir vécu un temps aux États-Unis et au Canada en raison des obligations professionnelles de son époux, elle revient en 1981 à Édimbourg avant de s’installer définitivement dans le County de Durham, où elle réside encore aujourd’hui. Auteure d’ouvrages destinés tant aux jeunes lecteurs qu’aux adultes, chacune de ses œuvres aborde et traite de problèmes de société très sérieux, car, pour Anne Fine, nos décisions personnelles ont toutes une résonance sociale ou politique.

Écrivaine éclectique, Anne Fine écrit des livres pleins d’humour et d’insolence, à la fois cyniques et légers. Auteure du très célèbre ouvrage Madame Doubtfire, adapté au cinéma par Chris Colombus en 1993 et joué avec talent par feu Robin Williams, ou encore du Journal d’un chat assassin, Anne Fine s’est vue décerner de nombreux prix littéraires et de titres honorifiques au cours de sa carrière. En 2001, elle est désignée Children’s Laureate et devient par la même occasion ambassadrice de la littérature pour jeunesse durant deux ans. Au-delà de cet honneur et des récompenses qui lui sont décernées pour ses romans, elle est également faite Officier de l’ordre de l’Empire britannique en 2003.
Si Anne Fine est principalement connue pour ses livres de jeunesse, ses romans pour adultes connaissent également un franc succès. Pour l’auteure, le public pour qui elle écrit influence grandement sa démarche littéraire. Alors que les jeunes lecteurs, bien que brillants et intelligents, gardent une forme d’innocence et de naïveté à l’égard du monde, les adultes en ont une vision complète et plus objective. Elle peut ainsi se permettre de le dépeindre dans sa réalité la plus crue et décrire les évènements, la société et les relations sociales tels qu’elle les perçoit, et non à travers un prisme édulcoré.

En parallèle de ses romans, Anne Fine s’est également investie dans deux projets qui lui tenaient à cœur et qu’elle a pu mener à bien grâce à l’appui reçu lors de ses deux années en tant que Children’s Laureate : la publication de trois recueils, chacun destiné à une tranche d’âge déterminée, regroupant les poèmes à ne pas manquer ; et la mise en place du concept My Home Library, permettant aux lecteurs et visiteurs de personnaliser leur bibliothèque personnelle.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806230966

ISBN numérique : 9782806230959

Ces analyses du livre "Journal d'un chat assassin" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Journal d'un chat assassin" ont également téléchargé