Structure de cette analyse du livre
-
Introduction au phénomène littéraire (1 pages)
Anne Frank, Autobiographe allemande juive
Le Journal d'Anne Frank, Le journal d’une juive condamnée
-
Résumé intégral du Journal d’Anne Frank (3 pages)
Le récit émouvant d’Anne Frank et de son combat pour survivre synthétisé en plusieurs parties
-
Présentation des grands protagonistes (3 pages)
Une analyse générale d’Anne Frank, d’Edith Frank, d’Otto Frank, de Margot Frank, de Peter Van Daan (Van Pels), de Monsieur et Madame Van Daan (Van Pels), d’Albert Dussel (Fritz Pfeffer) et de leurs protecteurs
-
Comprendre le livre grâce à ces clés de lecture (3 pages)
La vie dans la clandestinité ; Kitty sa meilleure amie ; La publication et la réception de l’œuvre
-
Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)
Affinez votre compréhension du Journal d’Anne Frank grâce à cette série de questions
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Le Journal d'Anne Frank
Véritable emblème de la clandestinité juive au temps de la Seconde Guerre mondiale, Le Journal d’Anne Franck est dans cette fiche de lecture décrypté et décortiqué avec soin. Le document synthétique au format PDF (15 pages) livre les outils indispensables pour garantir une excellente et rapide compréhension de l’œuvre. Les lecteurs y trouveront : une note explicative sur l’auteure et son journal intime, un résumé complet du livre, une description détaillée des personnages principaux ainsi que des clés de lecture et des pistes de réflexion originales. Une ressource inestimable pour les passionnés de littérature et les étudiants dont le livre est au programme du cours de français.
À propos du livre Le Journal d'Anne Frank
Le Journal d'Anne Frank est une oeuvre littéraire autobiographique dans laquelle une jeune Allemande juive raconte sa vie quotidienne dans la clandestinité sous le régime nazi. Anne Frank débute son journal le 12 juin 1942, le jour de ses treize ans. Elle y inscrit dès lors ses préoccupations d'adolescente puis celles plus liées au contexte historique (les lois antijuives, ou le déroulement de la guerre) ainsi que les contraintes que sa vie clandestine implique.
Anne Frank meurt pendant l'hiver 1944-1945, dans le camp de concentration Bergen-Belsen. C'est son père, Otto Frank, qui publiera Le Journal d'Anne Frank qu'une de leurs complices, Miep Gies, avait gardé très précieusement. La première édition date de 1947, d'abord publiée sous le titre L'Annexe. Une autre édition sort en 2001, intitulée Anecdotes et évènements de l'Annexe - La Vie de Cady, dans laquelle on retrouve des petites fictions rédigées par Anne Frank dans l'Annexe.
Le Journal d'Anne Frank est l’un des livres les plus vendus au monde avec plus de vingt-cinq-millions d'exemplaires. Anne Frank est devenue un symbole de la persécution et de l'extermination des juifs sous le régime nazi.
Le Journal d'Anne Frank a connu de nombreuses adaptations au cinéma, à la télévision ou encore au théâtre. Eric-Emmanuel Schmitt a adapté l'oeuvre au Théâtre Rive Gauche en 2001, avec Francis Huster, Roxane Duran et Charlotte Kady.