Structure de cette analyse du livre
-
LE BONHEUR N’A PAS DE RIDES (2 pages)
Un roman plein de bons sentiments
-
ANNE-GAËLLE HUON (1 pages)
Écrivaine française
-
RÉSUMÉ (8 pages)
Une sénilité simulée
Les secrets
Le pouvoir de l’amour
-
ÉTUDE DES PERSONNAGES (6 pages)
Paulette Mercier
Les autres résidents de l’auberge
-
CLÉS DE LECTURE (11 pages)
Focalisation zéro
Le fabuleux destin du bonheur au quotidien
Le bonheur face à l’inéluctabilité de la mort
La couverture
-
PISTES DE RÉFLEXION (1 pages)
Quelques questions pour approfondir sa réflexion…
-
POUR ALLER PLUS LOIN (1 pages)
Édition de référence
Études de référence
Sources complémentaires
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Le Bonheur n'a pas de rides
Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale de Le bonheur n'a pas de rides, suivie de la biographie de son auteure, Anne-Gaëlle Huon. L'analyse se poursuit avec un résumé détaillé et structuré de l'intrigue du roman, ainsi qu'une étude approfondie des personnages principaux, avec une attention particulière pour Paulette Mercier, la protagoniste. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le roman sous différents angles par le biais de quatre clés de lecture, en analysant notamment les thématiques abordées, comme le bonheur, la vieillesse et la mort. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion et avec des sources complémentaires à consulter.
À propos du livre Le Bonheur n'a pas de rides
À près de 85 ans, Paulette Mercier n’a plus qu’une idée en tête : finir ses jours dans une maison de retraite de luxe dans le sud de la France aux frais de son fils. Pour convaincre ce dernier de la placer, elle feint la sénilité. Elle est bien vite prise au sérieux. Malheureusement pour elle, au lieu de rejoindre la résidence de ses rêves, ses proches la laissent dans l’auberge de monsieur Yvon, un endroit bon marché perdu en pleine campagne. La vieille dame décide de trouver par elle-même une solution pour s’enfuir de là le plus rapidement possible. Mais son plan ne se déroule pas comme prévu et la curiosité de Paulette envers les mystérieux résidents de l’auberge la détourne progressivement de son objectif.
Ce roman, hommage aux teintes nostalgiques à la campagne française et aux vieilles dames, a été écrit par Anne-Gaëlle Huon lorsqu’elle a quitté la France pour partir vivre à New York avec sa famille. D’abord autopubliée, l’auteure a rapidement été contactée par une maison d’édition en raison du succès de son livre auprès des communautés de lecteurs sur les réseaux sociaux.
Le Bonheur n’a pas de rides s’inspire notamment de l’amour de l’auteure pour sa grand-mère et de l’hôtel-restaurant tenu par son père, où il lui arrivait d’assurer le service en salle lors de ses retours en France.