Structure de cette analyse du livre
-
Les Demoiselles (2 pages)
Des femmes fortes et libres
-
Anne-Gaëlle Huon (2 pages)
Écrivain français
-
Résumé (7 pages)
Un destin qui bascule
Une intrigante famille d'adoption
Des départs en cascade
Le secret de Véra
Une entreprise qui prospère et un dernier départ
-
Étude des personnages (7 pages)
Rosa
Colette
Mlle Véra
Mlle Thérèse
Henri
Pascual
Carmen
Sancho
Romy
Elizabeth, dite Liz
-
Clés de lecture (10 pages)
L'Histoire et la fiction s'entremêlent
Des femmes libres avant l'heure
Une manifestation de la philosophie hédoniste
Des problématiques contemporaines
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour approfondir sa réflexion...
-
Pour aller plus loin (1 pages)
Édition de référence
Sources complémentaires
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Les Demoiselles
Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale du roman Les demoiselles, suivie de la biographie de son auteure, Anne-Gaëlle Huon. L'analyse se poursuit avec un résumé détaillé et structuré de l'intrigue du roman, ainsi qu'une étude approfondie des nombreux personnages intervenant dans l'histoire. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le roman sous différents angles par le biais de quatre clés de lecture, qui explorent entre autres le mélange entre Histoire et fiction et l'aspect hédoniste du roman. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion ainsi que des sources complémentaires à consulter.
À propos du livre Les Demoiselles
Âgée de quinze ans, Rosa quitte l’Espagne pour le petit village français de Mauléon pour devenir pour six mois couseuse d’espadrilles, dans l’espoir de rassembler assez d’argent pour soigner sa grand-mère malade. Malheureusement, celle-ci décède deux mois plus tard, et la jeune fille demeure en France. Elle y rencontre les Demoiselles : Mlle Thérèse, la vieille institutrice sympathique ; sa sœur, Mlle Véra, une ancienne cocotte parisienne ; et Colette, leur jeune protégée de vingt ans. Ces trois femmes fantasques la prennent sous leur aile. Rosa grandit avec elles et se reconstruit une vie en France, tout en découvrant les plaisirs de la chair, sans jamais s’engager auprès d’un homme. Ses nouvelles amies deviennent sa nouvelle famille. Déterminée, Rosa veut construire sa propre usine d’espadrilles et devient une femme d’affaires avertie, au succès incontestable en Argentine et à Hollywood.
Les personnages féminins au centre du roman sont des femmes fortes et libres avant leur temps. Elles sont affranchies des dictats de la société qui voudraient en faire des mères au foyer soumises et mènent leurs vies comme elles l’entendent, sans se préoccuper des regrets ou des conventions sociales.
Plébiscité par les critiques, le roman obtient en mars 2021 le prix des Lecteurs Culture Presse. Ce que les étoiles doivent à la nuit (2021) est un roman « spin-off » des Demoiselles : il met en scène Liz, la petite-fille de Colette devenue adulte, qui ne fait qu’une brève apparition enfant à la fin des Demoiselles.