Structure de cette analyse du livre
-
Introduction à l'oeuvre de Jules Vallès (1 pages)
Jules Vallès, Journaliste et écrivain français
L'Enfant, Un tableau de la société du XIXe siècle
-
Résumé intégral de L'Enfant (2 pages)
L’histoire de L'Enfant résumée en plusieurs parties
-
Analyse complète des personnages (3 pages)
Étude approfondie de l’enfant, de la mère, du père, de Mademoiselle Balandreau et de l’oncle Joseph
-
Explications et clés de lecture (3 pages)
Un roman autobiographique, les maux de l’enfance ; Un roman d’apprentissage, lmodèles et contre-modèles de l’enfant ; La portée sociale et politique de l’œuvre ; Le pouvoir des mots
-
Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)
Pour mieux approfondir votre étude de l’œuvre
Que puis-je trouver dans cette analyse sur L'Enfant
L’analyse de livre qui étudie en profondeur L’Enfant de Jules Vallès est un outil de référence très apprécié des amateurs de littérature française contemporaine. Elle apporte, en plus d’un résumé complet de ce premier volume de la trilogie contant la vie de Jacques Vingtras, une précieuse étude des personnages et des axes d’analyse offrant de nouvelles perspectives de lecture de l’œuvre. Téléchargeable au format PDF, la synthèse du roman de Jules Vallès garantit une excellente approche de l’œuvre, que ce soit pour rédiger un travail de cours ou pour passer un examen de français.
À propos du livre L'Enfant
L'Enfant est un roman de l'écrivain français Jules Vallès (1832-1885), publié pour la première fois sous la forme d'un feuilleton dans la revue Le Siècle en 1878. Premier tome de la série des Mémoires d'un révolté, le roman est centré sur les aventures de Jacques Vingtras. Par ailleurs, L'Enfant a été initialement titré Jacques Vingtras.
Dans ce premier tome L'Enfant, Jules Vallès s'attache, comme son titre l'indique, à l'enfance de Jacques Vingtras. Le récit débute sur les premiers souvenirs d'enfance du personnage, maltraité par sa propre mère. C'est son oncle Joseph qui fait découvrir à l'enfant un tout autre univers qui lui fera vivre ses premiers instants de bonheur : le monde ouvrier. Fréquenter l'école du Puy est pour Jacques un véritable supplice, mais lorsque sa famille déménage pour Saint-Etienne, il découvre un système scolaire plus plaisant. Les années passent, mais Jacques reste le bouc émissaire de la famille. Envoyé à Paris pour poursuivre ses études, il comprend alors qu'il veut y mettre fin pour devenir ouvrier. Si sa mère se montre enfin plus douce avec lui, mais son père ne semble pas vouloir lui accorder la liberté à laquelle il aspire tant.
L'Enfant peut être considéré comme une oeuvre partiellement autobiographique puisque, tout comme son personnage, Jules Vallès a connu une enfance malheureuse et pauvre.
Les aventures de Jacques Vingtras se poursuivent dans les deux tomes suivants de la trilogie, Le Bachelier (1881) et L'Insurgé (1886), tous deux publiés chez l'éditeur Charpentier.