Structure de cette analyse du livre
-
Introduction à la célèbre chanson (1 pages)
La Chanson de Roland, Une des premières œuvres de la littérature française
-
Résumé complet de l’œuvre (2 pages)
L’histoire de La Chanson de Roland résumée en plusieurs parties
-
Portraits des personnages principaux (2 pages)
Une analyse de Roland, de Charlemagne, de Ganelon et de Marsile
-
Clés de lecture essentielles (5 pages)
La chanson de geste ; Les moyens mnémotechniques ; Un décalage entre les évènements historiques ; Les origines ; les variantes et les transcriptions de cette chanson de geste
-
Quelques pistes de réflexion (1 pages)
Plusieurs questions pour vous aider à compléter votre analyse de La Chanson de Roland
Que puis-je trouver dans cette analyse sur La Chanson de Roland
Texte aux origines mystérieuses, mais considéré comme l’un des premiers écrits de la littérature française, La Chanson de Roland est une œuvre incontournable des programmes scolaires. La fiche de cours qui lui est dédiée est destinée tant aux élèves qu’aux professeurs et amateurs de littérature médiévale. L'analyse est constituée d’une introduction qui remet en contexte l’œuvre et en donne une brève explication, d’un résumé en quatre parties de l’épopée de Charlemagne et de la mort de Roland ainsi que d’une présentation des principaux protagonistes. Le document PDF (15 pages) inclut également de nombreuses clés de lecture particulièrement judicieuses qui amélioreront considérablement votre compréhension de cette chanson légendaire.
À propos du livre La Chanson de Roland
La Chanson de Roland est une chanson de geste qui date du Moyen Age, et plus précisément du XIIe siècle. Elle est parfois attribuée à un certain Turold, mais sans certitude (la dernière ligne du manuscrit étant « Ci falt la geste que Turoldus declinet », dont la traduction exacte reste obscure). La Chanson de Roland est en tout cas la plus ancienne chanson de geste française.
Composée de 4 002 décasyllabes assonancés, et découpée en laisses de longueur inégale, La Chanson de Roland se divise en quatre parties. Il y a d’abord la trahison de Ganelon qui, jaloux de la préférence que l’empereur manifeste envers son neveu Roland, décide d’éliminer ce dernier en intriguant avec le calife Marsile, roi des Sarrasins. Puis vient la bataille de Roncevaux : Roland, qui est à la tête de l’arrière-garde de Charlemagne alors que l’armée est de retour d’Espagne, se voit attaqué par un nombre impressionnant de Sarrasins, et il combat courageusement avec ses compagnons, ne sonnant du cor pour alerter Charlemagne qu’avant de mourir. Dans la troisième partie de La Chanson de Roland, l’empereur venge donc son neveu en battant les Sarrasins avec l'aide de Dieu. Et enfin, dans la quatrième et dernière partie, il procède au jugement de Ganelon, qui est condamné à mourir écartelé.
Si l’on en croit les Annales carolingiennes du chroniqueur Eginhard, La Chanson de Roland serait basée sur des faits historiques : au retour d’une campagne en Espagne, il y aurait bien eu une bataille menée dans un col des Pyrénées par l’arrière-garde de Charlemagne, avec à sa tête un certain Roland. Cependant, l’attaque aurait été menée par des Vascons, et non par l’armée sarrasine. Il est donc possible que La Chanson de Roland ait été écrite pour donner un fondement historique aux croisades, transformant une guerre territoriale en une guerre sainte.