Structure de cette analyse du livre
-
Introduction au Roman de Renart (2 pages)
Un récit anonyme, Le fruit d’un travail à plusieurs mains
Le Roman de Renart, Un roman satirique au comique bien particulier
-
Résumé des différents récits (8 pages)
Quelques histoires du Roman de Renart synthétisées : L'origine du Renart ; Renart vole le poisson des charretiers, fait moine Ysengrin et lui fait pêcher des anguilles ; Le Songe de Chanteclair. Allégeance de Tibert le chat, la dispute de l'andouille ; Les plaintes d'Ysengrin et mise en place d'une conciliation ; Le nouveau procès de Renart et la bataille ; Renart et Liétard ; Le mariage du noble ; Renart empereur ; La mort de Renart
-
Protagonistes principaux (6 pages)
Une analyse approfondie des personnages du camp de Renart, du camp d’Ysengrin et du camp « neutre » du roi Noble (et ses conseillers)
-
Clés de lecture (5 pages)
Un « roman » ; Une satire de la société médiévale (Les trois ordres, une tripartite tournée au ridicule) ; Le comique
-
Pistes de réflexion (2 pages)
Quelques questions pour affiner votre analyse du Roman de Renart
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Le Roman de Renart
Principalement utilisée par les professeurs et élèves abordant cette matière en classe de français, cette fiche de lecture sur le Roman de Renart convient également tout à fait aux passionnés de lecture. Offrant un résumé détaillé du roman versifié, l’analyse littéraire livre parallèlement des descriptions des divers intervenants – dont celles du goupil Renart et du loup Ysengrin –, ainsi que des clés de lecture qui permettent une certaine prise de recul par rapport à ce texte issu du Moyen Âge !
Augmentez vos connaissances de l’œuvre grâce à notre questionnaire de lecture.
À propos du livre Le Roman de Renart
Le Roman de Renart est un recueil poétique publié entre 1170 et 1250. Nous ne connaissons que très peu d'informations quant à sa première publication, mais quelques auteurs ont été désignés comme étant à l'origine de son écriture. En effet, Le Roman de Renart a été écrit par plusieurs auteurs, pour la plupart des clercs (pratiquement les seules personnes capables de lire et d’écrire à l'époque). Parmi eux : Pierre de Saint-Cloud, Richard de Lison et le Prêtre de la Croix en Brie.
Le Roman de Renart est composé de plusieurs récits - ou « branches » - en vers octosyllabiques qui relatent les aventures d'un goupil nommé Renart et de ses nombreuses farces, particulièrement dirigées vers le loup Ysengrin. La particularité de Renart est qu'il finit toujours par s'en sortir, malgré les innombrables méfaits dont il est responsable. Les différents récits proposent une caricature de la société médiévale, dépeinte sous les traits d'animaux. On y retrouve également une ode à l'ingéniosité à travers le thème de la ruse, le principal moteur du récit.
Le nom de Renart a donné le mot « renard » qui a remplacé « goupil » dans la langue française. Le recueil a inspiré certains auteurs contemporains et a été adapté en littérature, en bande dessinée, au cinéma et à la télévision, mais également au théâtre. Par ailleurs, Le Roman de Renart aurait servi de base au Robin des Bois (1973) de Walt Disney Pictures.