Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (1 pages)
Anthony Horowitz, Écrivain anglais
L’Île du crâne, Un conte de fées moderne plein d’humour
-
Résumé détaillé du roman fantastique L’Île du crâne (3 pages)
L’histoire de L’Île du crâne résumée en plusieurs parties
-
Étude précise des protagonistes (2 pages)
Une analyse approfondie de David Eliot, Edward et Eileen Eliot, Jill, Jeffrey, Gregor et Mr Kilgraw
-
Clés de lecture et éclairages (3 pages)
Une roman initiatique et un rêve d’enfant ; Un conte merveilleux et fantastique ; Les symboles ; L’humour et l’absurde
-
Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de L’Île du crâne d’Anthony Horowitz
Que puis-je trouver dans cette analyse sur L'Ile du crâne
Amusante et didactique, l’analyse de livre L’Île du crâne d’Anthony Horowitz est l’outil de référence préféré des élèves et des amateurs de littérature en quête de support d’analyse détaillée de ce roman fantastique. Proposant d’abord un compte-rendu de l’intrigue sous forme de résumé intégral ainsi qu’une étude des protagonistes, la fiche de lecture invite ensuite les lecteurs à poursuivre leur analyse de l’œuvre en mettant à leur disposition des clés et des pistes de réflexion originales. Facilement téléchargeable, le document est une ressource au format PDF.
À propos du livre L'Ile du crâne
L’Ile du crâne est un roman écrit par Anthony Horowitz, publié en 1991 en Angleterre, et en 2007 chez Hachette pour la version française. Figure iconique de la littérature fantastique et policière pour la jeunesse, Anthony Horowitz a obtenu en 1993 pour L’Ile du crâne le Prix européen du roman pour enfants.
Né en 1955 à Londres, Anthony Horowitz offre au jeune public avec L’Ile du crâne un polar à l’humour grinçant, où l’atmosphère glauque est sombre et palpable au fil des pages.
David Eliot, un jeune garçon turbulent est renvoyé de son collège. Le lendemain de cette annonce, un prospectus est découvert dans sa boite aux lettres, vantant les mérites de Groosham Grange, un établissement scolaire situé sur « l’Ile du crâne », correspondant en tous points aux critères tant recherchés par Mr Eliot. La décision d’y envoyer David est vite prise quand il découvre que les élèves ne bénéficient que d’un seul jour de vacances, et que les cours administrés regroupent des enseignements aussi divers et variés que l’astronomie et la cuisine. Dans le train qui le mène à l’Ile du crâne, David se lie d’amitié avec Jeffrey et Jill. À leur arrivée à Groosham Grange, l’ambiance est lugubre. Quels sont les secrets de cet étrange collège ? Qui sont véritablement les professeurs ? Pourquoi des élèves disparaissent-ils sans laisser de traces ? Le trio de jeunes garçons décide de mener l’enquête.
Nombreux sont ceux qui suspectent que L’Ile du crâne a influencé et inspiré J.K. Rowling pour l’écriture d’Harry Potter, la saga au sorcier mondialement connu.