Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (1 pages)
Aram Kebabdjian, Romancier et photographe
Les Désœuvrés, Une chronique fictive de l’art contemporain
-
Résumé complet et étude des personnages des Désœuvrés (9 pages)
L’histoire des Désœuvrés résumée en plusieurs parties, avec une analyse des principaux artistes non-résidents de la Cram, de quelques résidents de la Cram et des personnages périphériques
-
Clés de lecture (2 pages)
Une culture déchue – l’esthétique de l’absurde ; Une satire du monde de l’art contemporain ; Un style complexe
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse des Désœuvrés d’Aram Kebabdjian
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Les Désœuvrés
Pour tout découvrir du roman Les Désœuvrés d’Aram Kebabdjian, plongez-vous dans notre analyse littéraire qui examine avec soin et minutie les spécificités et les thèmes de cette œuvre consacrée à l’art contemporain. Outre des clés de lecture intéressantes, la fiche de lecture au format PDF fournit une note explicative de l’auteur et de son livre, une synthèse complète de l’histoire ainsi qu’une description détaillée des personnages principaux et des personnages secondaires. Quelques pistes de réflexion, sous forme de questions ouvertes, vous permettent enfin de poursuivre votre étude des Désœuvrés. Un document didactique d’une dizaine de pages qui fera le bonheur de tous les passionnés de littérature.
À propos du livre Les Désœuvrés
Né en 1978, Aram Kebabdjian est un jeune écrivain français. En effet, Les Désœuvrés, paru en 2015, est son premier roman. Ce docteur en histoire de la philosophie est également photographe et antiquaire, et a pris son environnement artistique et culturel comme source d’inspiration pour son texte. Son œuvre a déjà été saluée par le Grand prix Société des Gens de Lettres du premier roman, l’année de sa publication.
Les Désœuvrés raconte ainsi le quotidien d’une série d’artistes et d’amateurs d’art vivant dans une société irréelle, différente de la nôtre. Une cité a été créée pour accueillir les artistes et les subsidier, afin qu’ils n’aient plus d’autres préoccupations que leur création. Chaque chapitre se consacre à une œuvre et à l’artiste qui en est le concepteur. Le lecteur découvre le passé et l’histoire de chaque personnage, ainsi que son imaginaire. Les protagonistes, entre lesquels un réseau de liens se tisse, sont donc très nombreux. Retenons par exemple Romain Beaulieu qui rédige des poèmes reconstitués à partir de la phonétique, Bertrand Traoré et ses installations piégées, ou encore Mike Bromberg qui crée des moustiques-papillons. Mais ce qui se présente à première vue comme une utopie apparait en réalité comme une satire du monde culturel et de ses différents acteurs.