Structure de cette analyse du livre
-
Introduction à la nouvelle policière (1 pages)
Arthur Conan Doyle, Écrivain écossais
La Bande mouchetée, Une enquête bien particulière
-
Résumé de l'enquête de Sherlock Holmes (2 pages)
L’histoire énigmatique du Ruban moucheté synthétisée
-
Description des personnages principaux (2 pages)
Une analyse des personnalités de Sherlock Holmes, du Dr Watson, d'Hélène Stoner et de Grimesby Roylott
-
Éclairages et clés d’analyse (2 pages)
Une nouvelle policière ; Un personnage littéraire, l'enquêteur
Que puis-je trouver dans cette analyse sur La Bande mouchetée
Adjointe aux aventures de Sherlock Holmes, la nouvelle policière La Bande mouchetée est étudiée en profondeur dans cette fiche de lecture pour le plus grand plaisir des passionnés d’enquêtes et d’énigmes ! Munis d’un résumé intégral de l’intrigue et d’une étude précise des protagonistes majeurs, les lecteurs se plongeront aisément dans l’univers mystérieux de cet écrivain mondialement connu. Bien plus, l’analyse de livre permet une certaine prise de recul grâce aux clés de lecture et aux compléments d’information qu’elle met à leur disposition.
À propos du livre La Bande mouchetée
Parue pour la première fois dans la revue Strand Magazine en 1892, La Bande mouchetée est une nouvelle écrite par Arthur Conan Doyle qui met en scène le célèbre détective Sherlock Holmes. Egalement traduit Le Ruban moucheté ou encore La Bande tachetée, la nouvelle a été éditée dans le recueil Les Aventures de Sherlock Holmes, comptant douze autres nouvelles.
Dans La Bande mouchetée, Arthur Conan Doyle emmène Sherlock Holmes enquêter sur la mort d'une jeune femme prénommée Julia, dont la soeur jumelle craint d'être condamnée elle aussi. Tout commence lorsque cette dernière demande de l'aide au détective. Hélène Storner lui explique alors qu'elle vit depuis la mort de sa mère avec son horrible beau-père, le Docteur Grimesby Roylott. Elle poursuit son histoire en évoquant la mort mystérieuse de sa soeur jumelle. Julia était fiancée au moment du drame. Un soir, alors enfermée dans sa chambre, la jeune femme meurt soudainement après avoir crié « C'était la bande ! La bande mouchetée ! », cri suivi d’un sifflement étrange. Depuis, deux ans se sont écoulés et voilà qu'Hélène entend à nouveau ce même sifflement. Watson et Holmes acceptent alors d'enquêter sur ce drame mystérieux afin d'empêcher qu’Hélène subisse le même sort que sa soeur.
La Bande mouchetée constitue un épisode incontournable des aventures de Sherlock Holmes, adapté tant sur les planches que sur les écrans. Par ailleurs, la nouvelle d'Arthur Conan Doyle a également fait l'objet de deux adaptations francophones en bande dessinée (en 1990 puis en 1995).