Structure de cette analyse du livre
-
Introduction à l’œuvre (1 pages)
Atiq Rahimi, Romancier et réalisateur de nationalité franco-afghane
Syngué Sabour. Pierre de patience, Un roman de guerre et de violence
-
Résumé complet de Syngué Sabour (1 pages)
L’histoire résumée de Syngué Sabour
-
Étude des personnages principaux (2 pages)
Une analyse de la femme, l’homme, les petites filles, la voisine, plusieurs soldats et l’adolescent bègue
-
Analyse des clés de lecture (3 pages)
La guerre, la violence et la souffrance des corps ; La religion ou l’absence de Dieu ; La soumission et la révolte de la femme ; Une situation théâtrale et tragique ; Une écriture cinématographique ; Entre réalisme et récit elliptique ; D’une langue à l’autre
-
Informations complémentaires (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de Syngué Sabour d’Atiq Rahimi
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Syngué Sabour
Particulièrement adaptée aux besoins des lecteurs, étudiants ou passionnés de littérature, la fiche de lecture sur Syngué Sabour d’Atiq Rahimi (12 pages) favorise une compréhension globale du chef-d’œuvre au décor afghan. Complète, cette analyse littéraire contient un résumé détaillé, une fine étude des personnages et des clés de lecture abordant les grandes thématiques traitées par ce roman passionnant. Téléchargeable au format PDF, ce complément de lecture est un outil de référence en matière de fiche de cours.
À propos du livre Syngué Sabour
Syngué Sabour, Pierre de patience est un court roman écrit en français, publié en 2008 par les éditions P.O.L. Il se situe quelque part en Afghanistan, pendant la guerre, et met en scène une femme seule face à son mari agonisant. Seuls quelques personnages viennent interrompre ce monologue troublant où la prière se mêle au ressentiment pour se transformer en revendication. L’actualité brulante qu’il traite et sa capacité à se rattacher à de grands thèmes par une écriture efficace et prenante ont valu à ce roman le Prix Goncourt 2008, ainsi qu’une bonne réception du public et une très bonne critique journalistique. Il a du reste été traduit en de nombreuses langues.