Le Barbier de Séville

Le Barbier de Séville : Résumé du livre

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Description du résumé sur Le Barbier de Séville ()

Ce document propose un résumé clair et détaillé du Barbier de Séville de Beaumarchais dont voici un extrait :

« Le comte Almaviva quitte Madrid pour Séville afin de retrouver une jeune orpheline nommée Rosine dont il est follement épris. Une fois arrivé à Séville, le comte rencontre, sous la fenêtre de Rosine, Figaro, qui était anciennement à son service et qui travaille désormais comme barbier et apothicaire pour le médecin Bartholo. Grâce à Figaro, Rosine apprend la présence d’un prétendant et jette par la fenêtre une chanson s’intitulant La Précaution Inutile, sur laquelle sont inscrits quelques mots afin que son soupirant lui révèle son nom. Le comte s’empare rapidement de la missive tandis que Bartholo, rongé par la jalousie, cherche dans la rue le papier. Figaro dépeint au comte la situation et dresse un portrait peu élogieux du médecin Bartholo. Il lui annonce également qu’il sera son complice et lui propose une ruse pour pénétrer dans la maison : se déguiser en officier ivre afin de réclamer l’hospitalité de Bartholo.  Le comte et Figaro entendent Bartholo parler d’un certain Bazile qui doit préparer secrètement son mariage avec Rosine. Le comte, par le biais d’une chanson, se fait nommer Lindor dans le but de ne pas être reconnu et déclare ses sentiments à la jeune orpheline. »

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À propos du livre "Le Barbier de Séville"

Jouée une première fois le 23 février 1775 et composée alors de cinq actes, la comédie intitulée Le Barbier de Séville subit d’abord un échec retentissant. Beaumarchais remanie dès lors en quelques jours la pièce et la réduit à quatre actes. La seconde représentation, le 26 février 1775, rencontre enfin le succès escompté.

Avec le même schéma que L’École des Femmes de Molière, l’intrigue raconte comment, dans l’Espagne du 18ème siècle, le comte Almaviva, avec l’aide d’un barbier nommé Figaro, réussit à épouser Rosine, une jeune fille promise à son tuteur, le vieux médecin Bartholo.

Truffée d’effets comiques le plus souvent liés à des jeux mots et à des déguisements, cette comédie amoureuse se caractérise essentiellement par la vivacité de ses dialogues.

Beaumarchais

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais était un écrivain, musicien et homme d'affaires français né le 24 janvier 1732 à Paris et décédé le 18 mai 1799 à Paris. Il est surtout connu pour ses pièces de théâtre, dont Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro, qui ont été des succès populaires et ont influencé la littérature et la musique pendant des siècles.

Beaumarchais a commencé sa carrière en travaillant comme horloger, puis a travaillé comme agent commercial pour les gouvernements français et espagnol. Il a également été impliqué dans le commerce triangulaire, ce qui lui a permis d'acquérir une fortune considérable.

En 1768, Beaumarchais a écrit sa première pièce de théâtre, Eugénie, qui n'a pas connu le succès escompté. Cependant, en 1775, il a écrit Le Barbier de Séville, une comédie qui a été un succès instantané et est devenue l'une des pièces les plus jouées dans l'histoire du théâtre français. Il a suivi avec Le Mariage de Figaro en 1778, qui a également été un grand succès, bien que sa représentation de la noblesse ait provoqué une controverse.

En plus de son travail d'écriture, Beaumarchais était également un musicien talentueux et a composé de la musique pour ses pièces de théâtre. Il était également un fervent défenseur de la cause américaine pendant la guerre d'indépendance américaine et a joué un rôle clé dans l'envoi de fournitures militaires à l'armée américaine.

Beaumarchais a été impliqué dans de nombreux scandales au cours de sa vie, y compris une affaire de chantage impliquant la reine Marie-Antoinette et le comte de Provence. Il a également été emprisonné pendant un certain temps en raison de ses liens avec des membres du mouvement janséniste.

Beaumarchais est décédé en 1799 à l'âge de 67 ans à Paris. Son travail a influencé la littérature et la musique pendant des siècles et continue d'être étudié et adapté pour le théâtre et l'opéra. Son style d'écriture satirique et sa représentation de la société française ont influencé de nombreux écrivains et artistes.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806218100-RES