À propos de l'analyse de livre sur Le Mariage de Figaro
Cette fiche de lecture propose une analyse complète et détaillée d’un chef-d’œuvre du théâtre français, La Folle Journée ou Le Mariage de Figaro. Écrite par Beaumarchais en 1778, cette comédie en cinq actes s’inscrit dans la trilogie Le Roman de la famille Almaviva, qui s’ouvre avec Le Barbier de Séville et qui s’achève avec La Mère coupable. Elle est considérée comme une œuvre politique et une véritable satire de la société inégalitaire et de la justice vénale de l’Ancien Régime. Elle dénonce en effet les privilèges archaïques de la noblesse, en particulier ceux de l’aristocratie.
Après plusieurs années de censure, cette pièce au rythme endiablé est représentée pour la première fois en 1784. Œuvre pleine de gaieté et de rebondissements, elle connaît un succès triomphal auprès du public. Elle donne d’ailleurs lieu à de nombreuses adaptations au théâtre, à l’opéra, au cinéma et à la télévision.
Le Mariage de Figaro : Présentation de la structure de l’analyse littéraire
Cette ressource pédagogique présente brièvement en introduction le dramaturge, poète, homme politique et musicien français, Beaumarchais. Elle fait aussi rapidement le point sur Le Mariage de Figaro, pièce de théâtre critique de la société. Elle fournit ensuite un résumé détaillé qui synthétise un à un les cinq actes de la comédie, avant de brosser le portrait de ses protagonistes. Elle s’attelle ainsi à une analyse de Figaro, Suzanne, le comte Almaviva, la comtesse Rosine, Marceline, Chérubin et Bartholo.
Cette fiche récapitulative délivre également des clés de lecture essentielles pour mieux comprendre Le Mariage de Figaro. Elle s’intéresse dès lors au caractère polémique et politique de la pièce. Elle aborde les procédés comiques utilisés et le renouvellement du genre comique opéré par Beaumarchais avec cette œuvre. En outre, elle s’attache à étudier la thématique centrale qui y est exploitée — l’amour — et se penche sur le monologue de Figaro.
Pour conclure cette analyse littéraire sur Le Mariage de Figaro, quelques pistes de réflexion sont proposées. Présentées sous forme de questions ouvertes, elles permettent aux lecteurs qui le désirent d’approfondir leur étude de la comédie.
Étude des personnages principaux de la comédie de Beaumarchais
Le Mariage de Figaro met en scène de nombreux intervenants, dont certains constituent également les principaux personnages du Barbier de Séville. Les protagonistes de l’œuvre font l’objet d’une analyse descriptive, ce qui permet de faciliter la compréhension de l'œuvre et de sa trame.
Figaro, l’ancien barbier de Séville, est redevenu le valet de chambre du comte Almaviva. Dans cette pièce, il met son zèle et son habileté au service de ses propres amours. Suzanne est la camériste de la comtesse et la fiancée de Figaro. C’est une jeune femme adroite, spirituelle, rieuse et vertueuse. Marceline est une femme de charge et ancienne amante de Bartholo. Elle est en fait la mère de Figaro. L'intrigue finit par révéler que Bartholo, un médecin de Séville, est bien le père de Figaro.
Grand corrégidor de justice d’Andalousie, le comte Almaviva représente la noblesse et ses privilèges. C’est un personnage libertin, séducteur, tyrannique et jaloux qui fait preuve d’intelligence et de répartie. Épouse délaissée du comte, la comtesse Rosine incarne la finesse et l’élégance aristocratique. Elle aime toujours son mari et demeure une femme irréprochable. Chérubin est le premier page du comte et le filleul de la comtesse, dont il est amoureux. C’est un personnage plein de vivacité et étourdi qui apporte une touche de fraîcheur à l’intrigue.
Le Mariage de Figaro : Analyse des clés de lecture et des thèmes
Cette analyse synthétique apporte des clés de lecture qui étudient en premier lieu le contenu polémique et politique de la pièce, depuis sa dimension provocatrice qui lui vaut la censure royale jusqu’à son côté annonciateur de la Révolution française. Dans un second temps, elle s’attarde sur un autre grand axe de l’œuvre : au travers du Mariage de Figaro, Beaumarchais revisite le genre comique, en introduisant davantage de fluidité et d’expressivité chez les personnages. Elle s’intéresse en outre au thème central de la pièce, avant de procéder à l’analyse du célèbre monologue de Figaro, passage fondamental de la comédie.
Acquérir cette fiche de lecture de qualité, c’est l’assurance d’aller plus loin dans l’étude de la pièce. Vous pouvez la consulter directement et ainsi gagner du temps dans votre démarche. Nous mettons à votre disposition d’autres analyses littéraires d’œuvres majeures de la littérature. Découvrez ainsi notre analyse de Bérénice de Jean Racine ou encore notre analyse de Don Quichotte de Cervantès.