Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (1 pages)
Benjamin Constant, Romancier et homme politique français
Adolphe, Une œuvre romantique
-
Résumé de l’œuvre romantique Adolphe (2 pages)
L’intrigue d’Adolphe synthétisée en détail, partie par partie
-
Étude des principaux protagonistes (1 pages)
Une analyse poussée du couple maudit Adolphe et Ellénore, ainsi que du Baron de T.
-
Clés de lecture et influences de l’œuvre (3 pages)
Benjamin Constant à l’assaut du romantisme ; Les éléments autobiographiques
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour approfondir votre analyse littéraire d’Adolphe de Benjamin Constant
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Adolphe
Conçue spécialement pour les élèves passant le bac de français, cette fiche de lecture récapitulative d’Adolphe de Benjamin Constant fournit au lecteur les clés pour une meilleure compréhension de l’œuvre de ce grand défenseur de la liberté. Après une présentation succincte de l’écrivain et de son roman, des outils d’analyse littéraire sont mis à disposition du lecteur pour l’aider dans sa réflexion : un résumé intégral d’Adolphe, un portrait détaillé des personnages principaux et des clés de lecture précises leur proposent de s’intéresser plus en profondeur aux influences romantiques et autobiographiques de cette œuvre.
À propos du livre Adolphe
Paru pour la première fois en 1816, Adolphe est l'unique roman publié du vivant de son auteur, l'écrivain français Benjamin Constant. Celui-ci découvre sa vocation très tôt puisqu'il a rédigé son premier roman à l'âge de douze ans seulement. Grand voyageur passionné, Benjamin Constant écrit Adolphe entre deux pérégrinations avant de se lancer dans une carrière politique.
Le récit d'Adolphe se concentre sur la vie de son héros éponyme. Adolphe est un jeune homme de vingt-quatre ans qui fuit la société. En réalité, ce dernier est doté d'un fort caractère qui le rend difficile à vivre et le pousse de plus en plus à détester la vie. Alors qu'Adolphe affronte désillusion après désillusion, il décide de partir à la recherche du grand amour dans l'espoir que cela lui redonne le gout de vivre. Il fait alors la rencontre d'Ellénore, l'épouse et mère des enfants du Comte de P. Au premier coup d’oeil, Adolphe s'éprend de cette femme mariée et voit en elle la chance de connaitre l'amour. Malgré les réticences d'Ellénore, le jeune homme parvient à la séduire et redécouvre le bonheur, mais pas pour longtemps...
Adolphe ne rencontre pas le succès lors de sa première parution, ce n'est que bien plus tard que l'oeuvre de Benjamin Constant sera reconnue comme un véritable chef-d'oeuvre du romantisme. Le roman a été porté à l'écran par le réalisateur Benoît Jacquot en 2002.