Structure de cette analyse du livre
-
...mais la vie continue (2 pages)
Un témoignage sur la vieillesse
-
Bernard Pivot (2 pages)
Ecrivain français
-
Résumé (4 pages)
La vieillesse
Les JOP : les Jeunes Octogénaires Parisiens
Un monde en pleine mutation
-
Etude des personnages (5 pages)
Guillaume Jurus
Blaise Carare
Suzanne Blot
Gustave Jordan
Les Blazic
Les Guermillon
-
Clés de lecture (10 pages)
L’autofiction
Une mise en abyme
Une lutte contre l’invisibilité de la vieillesse
Une double allégorie de la mort
-
Pistes de réflexion (5 pages)
Quelques questions pour approfondir sa réflexion…
-
Pour aller plus loin (1 pages)
Edition de référence
Etudes de référence
Que puis-je trouver dans cette analyse sur ... mais la vie continue
Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale du roman ...mais la vie continue, suivie de la biographie de son auteur, Bernard Pivot. L'analyse se poursuit par un résumé détaillé et structuré de l'intrigue du roman, ainsi qu'une étude approfondie des personnages intervenant dans l'histoire. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le roman sous différents angles par le biais de quatre clés de lecture, notamment le genre littéraire de l'autofiction, les procédés stylistiques employés, ou les thématiques abordées dans l'histoire. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion.
À propos du livre ... mais la vie continue
Paru aux éditions Albin Michel en 2021, … mais la vie continue raconte les tribulations d’un vieil homme de 82 ans du nom de Guillaume Jurus. Ancien éditeur, il vieillit aux côtés de sa compagne Manon et de ses amis, les Jeunes Octogénaires Parisiens, en s’efforçant de profiter du temps qu’il lui reste pour croquer la vie à pleines dents, en dépit des vicissitudes de l’existence…
À travers ce héros qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau, Bernard Pivot aborde ainsi le sujet de la vieillesse, dont il entend donner une image plus dynamique et heureuse. Il espère de cette manière aider les plus âgés à aborder cette période avec davantage de sérénité, et faire comprendre aux plus jeunes que la vie ne s’arrête pas une fois passé l’âge de la retraite.
Outre les affres de la maladie, … mais la vie continue met donc l’accent sur les plaisirs épicuriens qui résistent à l’épreuve des années. Envisagé comme une recette du bonheur à destination du quatrième âge, l’ancien journaliste montre en effet avec ce roman que la vieillesse n’est pas dépourvue d’avantages, dès lors qu’elle offre le temps et le calme nécessaires pour se consacrer à ses loisirs et à ses proches.