Structure de cette analyse du livre
-
Introduction à l'oeuvre de Bernard Tirtiaux (1 pages)
Bernard Tirtiaux, Écrivain, maitre verrier et metteur en scène belge
Le Passeur de lumière, L’art verrier
-
Résumé du roman Le Passeur de lumière (3 pages)
L’histoire détaillée du Passeur de lumière synthétisée en plusieurs sections
-
Galerie des personnages principaux (2 pages)
Une analyse ciblée de Nivard de Chassepierre, de Blanche de Chassepierre, de Maître François, de Rosal de Sainte-Croix, d’Awen Rhamir, de Khalim Rhamir et d’Hugues de Payns
-
Clés de lecture et éclairages (4 pages)
Le contexte historique (Le contexte politico-religieux, la vie quotidienne) ; Le genre de l’œuvre ; Les techniques narratives ; L’art au centre du roman
-
D'autres pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour enrichir votre analyse du Passeur de lumière de Bernard Tirtiaux
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Le Passeur de lumière
Pour compléter votre lecture du roman Le Passeur de lumière de Bernard Tirtiaux, cette analyse de livre convient parfaitement compte tenu des explications claires et concises qu’elle prodigue. En fournissant un résumé complet en plus d’une analyse précise des divers protagonistes et des clés d’analyse originales, la fiche de lecture garantit une bonne approche de l’œuvre et encourage les curieux et les élèves à lire entre les lignes. En 15 pages seulement (format PDF), ce document didactique déploie des axes d’analyse incontournables.
À propos du livre Le Passeur de lumière
Publié pour la première fois en 1993 aux éditions Denoël du groupe Gallimard, Le Passeur de lumière est un roman historique de l'artiste belge Bernard Tirtiaux, un maitre verrier qui est également écrivain. La rosace de Saint-Jean-des-Vignes à Soissons lui a inspiré l'écriture de son roman, pour lequel il a reçu plusieurs prix littéraires.
Dans Le Passeur de lumière, Bernard Tirtiaux propose un récit à la fois historique et initiatique qui retrace le parcours entre l'Europe et l'Orient du maitre verrier Nivard de Chassepierre, désireux d'apprendre l'art du verre. L'histoire commence en 1113, lorsque Maitre François conseille à Nivard de partir pour l'Orient avec Rosal de Sainte-Croix afin de trouver la pierre manquante à son oeuvre. Lorsqu'il arrive au château de Rosal, il rencontre Awen, une jeune femme noire dont il s'éprend rapidement. Il part ensuite en voyage avec Sainte-Croix. Ce dernier lui propose de participer à l'élaboration des vitraux d'une église et c'est là que commence l'initiation de Nivard à l'art du verre. Dès lors, Nivard se met à parcourir l'Europe, de cathédrale en cathédrale. Ainsi, Le Passeur de lumière fait part de l'initiation d'un artiste en quête de la perfection.
Plus qu'un simple roman historique, Le Passeur de lumière invite le lecteur à une réflexion sur l'art. Il est le tout premier roman de Bernard Tirtiaux, connu pour son oeuvre la Cathédrale de Lumière (1995) à Viroinval ainsi que ses mises en scène remarquables à la Ferme de Martinrou en Belgique.