Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (1 pages)
Bernard Werber, Écrivain français
Les Fourmis, Un roman plein de suspense !
-
Résumé complet des Fourmis (2 pages)
L’histoire intégrale des Fourmis synthétisée en plusieurs parties
-
Étude générale des personnages (3 pages)
Une analyse approfondie des humains (Edmond Wells, Jonathan Wells, Augusta Wells, Lucie Wells, Nicolas Wells, le professeur Leduc, Jason Bragel, Daniel Rosenfeld, le commissaire Bilsheim, l’inspecteur Galin et Solange Doumeng) et des fourmis (327e, 56e, 103 683e, Belo-kiu-kiuni)
-
Analyses et clés de (3 pages)
Un roman aux multiples genres ; Le style de Bernard Werber ; Des lieux réels et symboliques ; Une réflexion sur la place et le comportement de l’homme
-
Réflexion (1 pages)
Quelques questions pour pousser plus loin votre analyse des Fourmis de Bernard Werber
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Les Fourmis
Avec l’analyse de livre Les Fourmis de Bernard Werber (format PDF), le PetitLittéraire.fr propose un outil de référence adapté aux besoins des étudiants devant passer les épreuves du bac de français. Le résumé complet du récit passionnant, jumelé à une présentation conséquente des protagonistes majeurs, rappelle les détails de l’intrigue et incite les lecteurs à s’interroger sur les enjeux et l’impact du célèbre ouvrage. Bien sûr, les grands thèmes sont évoqués et des clés d’analyse avancées afin de nourrir la réflexion des lecteurs.
À propos du livre Les Fourmis
Les Fourmis est un roman écrit par Bernard Werber et paru en 1991 aux Editions Albin Michel. Cette oeuvre constitue le premier tome de la fameuse Trilogie des fourmis de Bernard Werber (formée par Les Fourmis, Le Jour des Fourmis et La Révolution des Fourmis).
Dans Les Fourmis de Bernard Werber, le lecteur se trouve face à deux univers distincts qui finissent cependant par se recouper à la fin du récit : celui des humains et celui des fourmis. Du côté des humains, Les Fourmis raconte l’aventure de Jonathan Wells, qui disparait dans la cave de l’appartement de son oncle, l’entomologiste (scientifique étudiant les insectes) Edmond Wells. Cette disparition n’est que la première d’une longue série : plusieurs personnes disparaissent également, tour à tour, au même endroit. Parallèlement, dans le monde des fourmis, une colonie de fourmis vit son quotidien dans une ville-fourmilière appelée Bel-o-kan. Au terme du roman, le lecteur apprend que Jonathan parvient à communiquer avec les fourmis grâce à une invention de son oncle qui est placée dans un temple auquel on accède par la cave. Mais deux enfants mettent le feu à la fourmilière : toute communication est alors rompue entre les deux mondes.
Né en 1961 à Toulouse, Bernard Werber est un écrivain français. Pour construire ses romans, il a pour habitude de mêler des articles informatifs d’encyclopédie et deux ou trois fils narratifs : c’est ce qu’il fait dans Les Fourmis. Il est actuellement l’un des auteurs français les plus lus dans le monde et ses romans sont traduits dans de nombreuses langues.