« Le narrateur, Michaël, explique que, lorsqu’il avait quinze ans, il fut atteint de la jaunisse. Aujourd’hui adulte, il raconte différents épisodes de sa vie.
Michaël se sent très faible et est pris de vomissements alors qu’il rentre de l’école. Une femme, de vingt ans son ainée, vient à son secours et le raccompagne chez lui. Une fois guéri, Michaël décide de se rendre chez cette femme, qui s’appelle Hanna Schmitz, pour la remercier. Elle le fait entrer dans son appartement. Alors qu’elle se change dans la pièce à côté, Michaël l’observe du coin de l’œil. Croisant son regard, il est pris de honte et s’enfuit.
Huit jours plus tard, alors qu’il rêve d’elle chaque nuit, Michaël décide de retourner la voir. Mme Schmitz arrive chez elle en uniforme de receveuse de tramway. Elle envoie Michaël cherche du coke (combustible de chauffage) à la cave. En remplissant les seaux, il se retrouve couvert de suie. Alors que Mme Schmitz lui fait couler un bain, il hésite à se déshabiller. Elle le rejoint avec une serviette pour l’essuyer. Elle est nue. Ils font l’amour. »
Découvrez la suite dans le document.
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre de
Bernhard Schlink, nous vous conseillons aussi de consulter notre
Analyse de Le Liseur qui propose une présentation de l'auteur et du livre, suivie d'un résumé, d'une analyse des
personnages et des clés de lecture.