Pensées - Commentaire sur Fragments 301-337 : la raison des effets

de

(0 évaluation)

À propos de ce commentaire sur Pensées

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie des fragments portant sur « La Raison des effets » des Pensées de Blaise Pascal. Vous y trouverez les extraits étudiés, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Bref, des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette œuvre au caractère particulièrement décousu.

Le passage étudié correspond aux fragments 301-337, dans lesquels Pascal s’attache à déterminer les « raisons des effets ». L’expression a trait au registre des sciences. Elle exprime l’idée que tout phénomène est l’effet d’une cause. Les phénomènes observables ne peuvent donc être rendus intelligibles qu’en en décelant les causes. Il en est de même pour le registre humain : Pascal recherche les justifications, les raisons et principes des actes humains pour les comprendre. Les effets sont visibles, ce sont ici les actes des hommes.

Après quelques éclairages sur la naissance de la foi de l’auteur, sur la genèse de son œuvre et sur l’augustinisme, le commentaire composé s’intéresse aux distinctions établies par Pascal entre le peuple, les demi-habiles, les habiles, les dévots et les chrétiens en ce qui concernent leur degré d’ignorance.

 

Structure de ce commentaire du livre

  • Texte étudié (3 pages)

    Le passage des fragments 301 à 337 portant sur la raison des effets dans les Pensées reproduit

  • Mise en contexte (2 pages)

    Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait : la naissance de la foi, la naissance de l'œuvre et l'augustinisme

  • Commentaire (3 pages)

    Le texte étudié à la lumière des thèmes de la raison des effets et des différentes catégories de personnes

À propos du livre Pensées

Œuvre posthume de Pascal publiée en 1670, les Pensées sont rassemblées après sa mort. Le texte répond à une volonté de démontrer que l'homme ne peut trouver la paix intérieure et le bonheur véritable qu'en acceptant d'être touché par la grâce de Dieu. L'homme sans Dieu est misérable et fini alors que Dieu est toute-puissance et infini.

La politique, l’homme et le souverain bien sont les grands thèmes abordés dans l’œuvre par le philosophe théologien. Les échos pascaliens dans la modernité sont nombreux et l’actualité de ses réflexions permanente.

Partager ce commentaire

Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp
https://www.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/blaise-pascal/pensees/commentaire-fragments-301-337-la-raison-des-effets Copier

Ces analyses du livre "Pensées" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement
Préparer le bac de français