Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (1 pages)
Boualem Sansal, Romancier, nouvelliste et essayiste algérien
2084. La fin du monde, Un nouveau 1984 dans le monde arabe
-
Résumé de 2084 (2 pages)
L’histoire de 2084 résumée en plusieurs parties
-
Etude des personnages (3 pages)
Une analyse d’Ati, Koa, Toz et Nas
-
Clés de lecture (4 pages)
La filiation avec 1984 ; Le système politique de l’Abistan ; Le totalitarisme fondé sur la religion ; Une critique de l’islam radical
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de 2084. La fin du monde de Boualem Sansal
Que puis-je trouver dans cette analyse sur 2084
Spécialement conçue pour affiner l’étude de 2084. La fin du monde de Boualem Sansal, cette fiche de lecture au format PDF offre d'intéressantes perspectives d’analyse aux curieux et autres passionnés de littérature. Outil de référence, la synthèse détaillée comporte un résumé complet de l’intrigue de ce roman d’anticipation, ainsi qu’une présentation des personnages qui tiennent une place centrale dans l’histoire. Des explications sur les thèmes développés et les procédés littéraires employés par l’écrivain algérien sont données dans les clés de lecture. L’étude du roman peut être complétée grâce à une série de pistes de réflexion formulées sous la forme de questions ouvertes situées à la fin de la fiche.
À propos du livre 2084
2084. La fin du monde est le septième roman de Boualem Sansal et parait en 2015. Il s’inscrit dans la lignée des œuvres précédentes de l’auteur algérien, qui prennent toutes comme thème la culture de l’islam et dans lesquelles Sansal exprime clairement ses positions politiques, souvent en opposition avec le gouvernement de son pays d’origine. Censuré plusieurs fois en Algérie, Boualem Sansal est par ailleurs salué pour ses romans en France et en Allemagne. Il a déjà reçu de nombreux prix, s’est vu décerner la médaille de chevalier des Arts et des Lettres en 2012 et est récompensé pour 2084 du Grand prix du roman de l’Académie française en 2015, ex-aequo avec Les Prépondérants d’Hédi Kaddour.
S’affirmant ouvertement comme héritier de 1984, le roman d’anticipation de George Orwell paru en 1949, 2084. La fin du monde nous présente un univers futuriste, dans lequel le monde se forme d’un unique pays, l’Abistan. Un régime totalitaire dirige ce pays et tous doivent respect et obéissance au dieu Yölah et à son représentant sur terre, Abi. Hors du temps, ce monde est basé sur des fondements indiscutables que personne ne remet en cause. Mais Ati, le protagoniste, commence à douter de ce qu’il a appris depuis toujours à la suite d’une rencontre avec Nas, un architecte qui a fait une découverte surprenante quant à l’origine de leur monde.