Structure de cette analyse du livre
-
Introduction au chef-d’œuvre suédois (1 pages)
Camilla Läckberg, Romancière suédoise
L’Oiseau de mauvais augure, Une critique de la société contemporaine
-
Résumé complet de L’Oiseau de mauvais augure (4 pages)
L’histoire de L’Oiseau de mauvais augure détaillée et résumée en plusieurs parties
-
Analyse des personnages (2 pages)
Une présentation détaillée de la famille et des proches de l’inspecteur Patrik Hedström, des membres du commissariat de Tanumshede, de Lars Kruse et des participants de l’émission de téléréalité
-
Commentaires et clés de lecture (3 pages)
Un roman policier ; Une critique de la société contemporaine ; La clé du roman, la psychologie de la famille
-
Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de L’Oiseau de mauvais augure de Camilla Läckberg
Que puis-je trouver dans cette analyse sur L'Oiseau de mauvais augure
Document au format PDF (15 pages) à destination des élèves curieux et des passionnés de policier, l’analyse de livre détaillée de L’Oiseau de mauvais augure de Camilla Läckberg offre de nouvelles perspectives de lecture. Au-delà du résumé fidèle et nécessaire pour contextualiser l’intrigue du roman suédois, la fiche de lecture apporte une étude des personnages précise et des éclairages didactiques sur les enjeux, les thèmes et l’impact de cette œuvre. Les lecteurs trouveront également des pistes de réflexion ainsi qu’un commentaire sur l’écrivaine de renom.
Pour aller plus loin dans l’analyse des romans de cette dernière, découvrez également nos fiches de lecture sur La Princesse des Glaces et L’Enfant allemand.
À propos du livre L'Oiseau de mauvais augure
L’Oiseau de mauvais augure est le quatrième roman de la fresque mettant en scène les personnages d’Erika Falck et Patrick Hedström. Publié en Suède en 2006, il succède au Tailleur de Pierre (2005) et précède L’Enfant allemand (2007). Comme dans ses autres romans, Camilla Läckberg compose un roman policier dont le ressort se trouve dans un drame intime. Son art consiste à entrecroiser différentes intrigues recevant toutes un dénouement unique. En outre, L’Oiseau de mauvais augure ouvre sur une réflexion morale sur l’alcoolisme et sur une critique acerbe des émissions de téléréalité.