À propos de l'analyse de livre sur Du domaine des murmures
Cette analyse littéraire du livre Du domaine des murmures de l’écrivaine française Carole Martinez offre une synthèse détaillée du roman à succès qui a obtenu le prix Goncourt des lycéens en 2011.
Ce texte enchanteur se passe en 1187 pendant la troisième croisade menée par l’empereur germanique Frédéric 1er dit Barberousse. Il a pour cadre principal la vallée de la Loue dans le Doubs. Esclarmonde, jeune fille de quinze ans, est promise à Lothaire, le cadet de la famille de Montfaucon. Cependant, elle n’aime pas cet homme et refuse le mariage. Le jour des noces, elle décide de consacrer sa vie à Dieu et se coupe les oreilles. À sa demande, son père édifie une chapelle avec l’argent de sa dot et construit dans les murs un réduit dans lequel elle passera le reste de sa vie. La décision de la jeune fille va engendrer toute une série de catastrophes et de cataclysmes. Au fil du temps, la prison d’Esclarmonde est devenue un lieu de recueillement pour les pèlerins venus de France pour se confesser.
Outre le prix Goncourt des lycéens en 2011, Du domaine des murmures a également obtenu de nombreux autres prix, en l’occurrence le prix du roman historique de Levallois, le prix des lecteurs de Corse, le prix des lecteurs des Écrivains de Sud, le prix Marcel-Aymé en 2012.
Du domaine des murmures : présentation de l’analyse
Une introduction ciblée ouvre cette analyse littéraire du texte Du domaine des murmures. Elle commence par se pencher sur la vie de Carole Martinez, romancière française, et sur son œuvre. Elle passe ensuite à un résumé particulièrement détaillé, mais aussi synthétique de l’intrigue.
L’analyse se poursuit par une présentation des principaux personnages de l’histoire : Esclarmonde, Lothaire, père d’Esclarmonde et seigneur du domaine des murmures, Douce, belle-mère de la jeune fille, et Bérengère, sa servante.
Plusieurs clés de lecture traitant des différents thèmes du livre, entre autres la place de la femme, la religion et la nature, permettent d’approfondir l’analyse de cette œuvre qui a séduit de nombreux lecteurs.
La fiche de lecture se termine par des pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes afin de mieux comprendre le sens de l’histoire.
Cette analyse littéraire du roman Du domaine des murmures permet de faire le tour de l’œuvre et d’aller au-delà des lieux communs.
Analyse des principaux personnages Du domaine des murmures
L’analyse des personnages centraux Du domaine des murmures propose de se plonger dans la vie de femmes qui ont changé leur destin grâce à leur force de caractère. Mais, le roman met aussi en scène des hommes qui ont évolué au contact d’Esclarmonde et de sa piété.
Esclarmonde est une jeune fille pieuse. On la surnomme d’ailleurs la sainte. Pour changer son destin, elle s’en est créé un autre encore plus dur, mais qui lui donne une raison de vivre. Ses prières et ses murmures sont un espoir pour tous les voyageurs et pèlerins qui lui rendent visite pour être touchés par la grâce de Dieu.
Douce, la seconde épouse du père d’Esclarmonde mène son domaine avec intelligence lorsque son mari, le seigneur des murmures, part en croisade.
Bérangère, la servante de Douce est la fée des eaux, la Dame Verte de la Loue dont la féminité se révèle sous le désir.
Le père d’Esclarmonde est un homme autoritaire et fier de sa fille. Il contraint sa fille à épouser un homme qu’elle n’aime pas. Après la désobéissance d’Esclarmonde, il ne décolère pas. Dans un accès de rage, il inflige à sa fille une blessure d’une grande violence. Mais face au silence de cette dernière, il apprend à maîtriser sa colère et commence à regretter ses gestes.
Lothaire, le jeune époux, éconduit apprend également à pardonner. De l’homme capricieux dont l’orgueil a été blessé par le refus d’Esclarmonde nait un homme de passion qui finit par éprouver des sentiments profonds à l’égard de la jeune femme.
Clés de lecture et thématiques
Roman historique, Du domaine des murmures combine en réalité plusieurs genres littéraires : fantastique, merveilleux, conte et légende. Le roman traite de plusieurs thématiques : la religion, les femmes de pouvoir et la nature. Cette analyse met en exergue ces différentes spécificités du livre afin de comprendre le message fort que Carole Martinez veut faire passer. Au Moyen-Âge, les femmes étaient soumises à la seule volonté des hommes. Pour échapper à ce destin, Esclarmonde a choisi de servir Dieu.
Approfondissez votre compréhension du livre en téléchargeant notre résumé Du domaine des murmures. Découvrez également qui est Carole Martinez grâce à notre fiche didactique sur l’auteure.