Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (1 pages)
Charles Dantzig, Auteur, éditeur et esthète
Histoire de l’amour et de la haine, Roman pointilliste sur fond de crise sociale
-
Résumé d’Histoire de l’amour et de la haine (2 pages)
L’histoire d’Histoire de l’amour et de la haine résumée en plusieurs parties
-
Étude des personnages (3 pages)
Une analyse de Pierre Hesse et Ginevra Ginevri, Ferdinand Furnesse, Jean Furnesse, Armand Anier et Aaron Alt, et Anne Angeli
-
Clés de lecture (3 pages)
Le mariage pour tous ; L’homosexualité et la dichotomie amour/haine ; Aphorismes et intellectualisme ; Paris et la France
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse d’Histoire de l’amour et de la haine de Charles Dantzig
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Histoire de l'amour et de la haine
La fiche de lecture sur Histoire de l’amour et de la haine de Charles Dantzig au format PDF est un outil de référence si pratique qu’il vous permettra de comprendre toutes les subtilités de l’œuvre. Appréciée à la fois des étudiants et des curieux et autres passionnés de lecture, l’analyse littéraire s’ouvre sur un résumé détaillé et complet de ce roman esthétique. Ensuite, les caractéristiques de chacun des protagonistes sont étudiées et les thèmes majeurs font l’objet d’une analyse dans des clés de lecture originales. Finalement, ce livret se termine sur une série de questions ouvertes proposées au lecteur désireux de poursuivre son étude du roman de Charles Dantzig.
À propos du livre Histoire de l'amour et de la haine
Charles Dantzig connait bien le monde du livre et de l’édition : pendant une partie de sa carrière, il a travaillé au sein de grandes maisons telles que Les Belles Lettres et Grasset, et y a dirigé plusieurs collections. Il rédige également pour des revues littéraires, d’art et d’esthétique, mais ce n’est que tardivement qu’il se lance en littérature. Il s’illustre alors brillamment dans plusieurs genres, de l’essai au roman en passant par la poésie. L’ensemble de son œuvre a été salué par le Grand-Prix Jean-Giono en 2010.
Publié en 2015, Histoire de l’amour et de la haine situe son propos dans le cadre des polémiques et des manifestations déclenchées en 2012 et 2013 en France par le projet de loi sur les mariages homosexuels. L’ouvrage ne possède pas la forme d’un roman traditionnel et se constitue plutôt d’un ensemble de bribes et de morceaux de vie de sept personnages. Pour cette raison, le livre peut être considéré comme une œuvre esthétique. Le lecteur y découvre le parcours de Pierre Hesse, un écrivain déchu qui est arrivé au bout de ce qu’il peut faire, et de sa maitresse Ginevra, mais aussi la relation conflictuelle entre Jean Furnesse, farouchement opposé au mariage pour tous, et son fils gay Ferdinand, ou encore du couple composé d’Armand et Aaron, qui décident de se marier, et leur colocataire Anne, une jeune femme fragile.