Mémoires de guerre III. Le Salut (1944-1946) : Commentaire sur L'excipit (fin de l'oeuvre)
Description du commentaire sur Mémoires de guerre III. Le Salut (1944-1946) (Charles de Gaulle)
Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie de l’excipit du dernier tome des Mémoires de guerre, Le Salut (1944-1946), de Charles de Gaulle. Vous y trouverez le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Bref, des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette œuvre à cheval entre histoire et littérature.
Le passage étudié, à la fin du Salut, clôt l’ensemble des Mémoires de guerre. Il intervient à la suite de la victoire française et de la démission du général de Gaulle, en 1946 ; alors retiré à Colombey-les-Deux-Églises, l’ancien chef de l’État mène une dernière réflexion sur l’Histoire, en témoignant d’une grande amertume.
Dans l’ensemble des Mémoires de guerre, de Gaulle emploie un style efficace, précis et au plus près du réel historique, riche en citations, en statistiques et en dates. Pourtant, cette dernière page du Salut rompt avec le récit antérieur en introduisant une méditation sur la nature. Qu’apporte une telle méditation à la fin de mémoires politiques ?
Après avoir rappelé les caractéristiques du genre des mémoires et situé l’extrait dans l’œuvre, le commentaire composé s’intéresse notamment à la représentation de la France d’après-guerre et au dernier autoportrait que de Gaulle réalise, puis au lyrisme poétique de l’extrait. La vision cyclique du temps qui prévaut dans ce passage est également commentée.
Structure de ce commentaire du livre
-
Texte étudié (1 pages)
Le passage de l’excipit du Salut (1944-1946), tome III des Mémoires de guerre reproduit
-
Mise en contexte (1 pages)
Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait : le genre des mémoire et la situation de l'extrait étudié
-
Commentaire (3 pages)
Le texte étudié à la lumière des thèmes de la mémoire, du lyrisme poétique et de l’Histoire
À propos du livre "Mémoires de guerre III. Le Salut (1944-1946)"
De Gaulle s’inscrit dans la tradition des mémoires historiques avec son œuvre majeure, Mémoires de guerre, qui raconte la Seconde Guerre Mondiale en trois étapes : L'Appel, 1940-1942 (1954), L'Unité, 1942-1944 (1956) et Le Salut, 1944-1946 (1959).
Ce dernier tome débute par le retour du général de Gaulle en France en aout 1944 et s’achève par sa démission en tant que chef du gouvernement provisoire, le 20 janvier 1946. Le général écrit les Mémoires de guerre après s’être retiré du pouvoir, et réfléchit avec distance à la situation historique et politique de la France. Lors de sa publication, l’œuvre reçoit un accueil très contrasté.
Charles de Gaulle
Charles de Gaulle, né le 22 novembre 1890 à Lille et décédé le 9 novembre 1970 à Colombey-les-Deux-Églises, est une figure emblématique de l'histoire de France au XXe siècle. Militaire, homme d'État et écrivain, il est notamment connu pour sa résistance contre l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale et pour son rôle en tant que président de la République française.
Issu d'une famille de la bourgeoisie catholique, de Gaulle entre à l'Académie militaire de Saint-Cyr en 1909. Il sert dans l'armée française pendant la Première Guerre mondiale et est fait prisonnier par les Allemands. Après la guerre, il poursuit une carrière militaire et publie plusieurs ouvrages sur la stratégie militaire, dont "Vers l'armée de métier" (1934) et "La France et son armée" (1938).
Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, de Gaulle est rappelé au service actif. Il est promu général en 1940, mais la France est rapidement envahie par l'Allemagne nazie. Refusant la capitulation et l'occupation, de Gaulle s'exile à Londres et lance un appel à la résistance, connu sous le nom de l'Appel du 18 juin. Il crée les Forces françaises libres (FFL) et devient le chef de la résistance française en exil.
Après la libération de la France en 1944, de Gaulle est nommé président du gouvernement provisoire et participe activement à la reconstruction du pays. Cependant, il démissionne en 1946 en raison de divergences politiques et fonde le Rassemblement du Peuple Français (RPF), un mouvement politique conservateur.
De Gaulle reste en retrait de la vie politique pendant la majeure partie des années 1950, mais il revient sur le devant de la scène en 1958, lors de la crise politique liée à la guerre d'Algérie. Il est élu président de la République française en janvier 1959 et met en place la Ve République, avec une nouvelle constitution renforçant les pouvoirs présidentiels.
En tant que président, de Gaulle adopte une politique étrangère indépendante, en retirant la France du commandement militaire de l'OTAN et en développant un programme nucléaire français. Il œuvre également pour la décolonisation et met fin à la guerre d'Algérie en 1962.
De Gaulle démissionne en 1969 après un référendum sur la réforme du Sénat et des régions, qui est rejeté par les électeurs. Il se retire alors de la vie politique et publie ses mémoires, intitulées "Mémoires de guerre" et "Mémoires d'espoir".
Charles de Gaulle décède d'une crise cardiaque en 1970 à l'âge de 79 ans. Aujourd'hui, il est considéré comme l'un des plus grands dirigeants français et un symbole de la résistance et de l'indépendance nationale.
Informations techniques
ISBN numérique : 9782806233127
ISBN papier : 9782806236388