À propos de ce résumé de Mémoires de guerre III. Le Salut (1944-1946)
Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé du tome III des Mémoires de guerre, Le Salut (1944-1946) de Charles de Gaulle dont voici un extrait :
« En septembre 1944, la France, encore en état de guerre, est progressivement libérée de la présence allemande. Le général de Gaulle parcourt le territoire français (Orléans, Toulouse, Bordeaux, Nancy, Dijon, Paris, les Alpes, etc.) afin d’y assurer l’ordre public et d’y rétablir l’autorité d’un gouvernement national.
Le pays est gagné par la pénurie et sort très affaibli de la guerre : il se trouve à une période charnière, où il lui faut recouvrir les fondements de son ancienne force. De Gaulle insiste sur l’ancien prestige de la nation, qui doit retrouver son statut de grande puissance : « Cette nation, que depuis tant de siècles on voyait à la première place, qui hier s’était effondrée dans un désastre invraisemblable, […] à quel rang la reverrait-on ? » (p. 57) En tant que chef du Gouvernement provisoire, le général cherche à replacer la France au nombre des vainqueurs. Au cours d’un entretien agité avec les chefs des grandes puissances, dont Churchill et Staline, il réaffirme le rôle primordial de la France dans les relations internationales et dans la reconstruction de l’Europe d’après-guerre. La conférence de Yalta, en février 1945, marque une première avancée pour la nation française : « Au-dehors aucune opposition, au-dedans aucune discordance, ne pourraient dorénavant, empêcher que la France reprît son rang. » (p. 112) »
Découvrez la suite dans le document.
Également recommandé pour Mémoires de guerre III. Le Salut (1944-1946)
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre de
Charles de Gaulle, nous vous conseillons aussi de consulter notre
Analyse de Mémoires de guerre III. Le Salut (1944-1946) qui propose une présentation de l'auteur et du livre, suivie d'un résumé, d'une analyse des
personnages et des clés de lecture.