Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (1 pages)
Tout savoir sur l’auteur de Lambeaux et son œuvre
-
Résumé (2 pages)
L’histoire de Lambeaux synthétisée partie par partie
-
Personnages principaux (2 pages)
Une analyse des personnages dans la biographie et dans l’autobiographie
-
3 clés de lecture (3 pages)
Biographie ou autobiographie ?, Les enjeux de l’écriture de Charles Juliet, Le clair-obscur de Lambeaux, le combat de l’ombre contre la lumière
-
Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)
Pour mieux approfondir votre étude de l’œuvre
À propos du livre Lambeaux
Lambeaux est un roman biographique et autobiographique écrit par Charles Juliet et paru en 1995. Il s’agit d’un hommage que rend l’auteur à ses deux mères, l’une biologique et l’autre adoptive. Charles Juliet a d’abord eu l’intention, en 1983, d'écrire Lambeaux sous forme d'une lettre à sa mère, mais après un premier jet, il a mis son projet de côté pour un peu plus d’une dizaine d’années.
Lambeaux de Charles Juliet est un roman en deux parties. La première est consacrée à la mère biologique, une paysanne dont l’auteur tente de retracer les pensées, les hésitations, les doutes et la souffrance. Charles Juliet y trace le portrait de sa première mère, qu’il considère comme son premier et véritable amour. Cette femme est internée, à la suite d’une tentative de suicide et meurt de faim en juillet 1940, le jour de ses 38 ans, victime de l'extermination douce orchestrée par les nazis. Ensuite, dans la deuxième partie de Lambeaux, Charles Juliet écrit son autobiographie. Tout en décrivant son enfance, il parle du dévouement de sa mère adoptive et de son affection pour elle.
Né le 30 septembre 1934 à Jujurieux, dans l'Ain, Charles Juliet est un écrivain français. Parmi ses oeuvres principales, on compte Lambeaux, mais aussi L’Année de l’éveil (1989), un autre roman autobiographique, qui obtient le Grand prix des lectrices de Elle. A la fois romancier, nouvelliste, poète et dramaturge, Charles Juliet obtient aussi, en 2013, le Prix Goncourt de poésie, pour l'ensemble de son oeuvre.