Atala - Commentaire sur Les funérailles d’Atala

de

(0 évaluation)

À propos de ce commentaire sur Atala

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie des funérailles d’Atala dans Atala de Chateaubriand. Vous y trouverez le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Bref, des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette œuvre qui se livre à un véritable éloge du christianisme.

La tribu des Natchez vit sur les rives du Meschacébé, en Louisiane. René, un jeune Français, est accueilli par la tribu et adopté par Chactas, un vieil Indien. Celui-entreprend alors de lui livrer le récit de sa vie. Dans l’extrait étudié, Chactas raconte les funérailles d’Atala, sa bien-aimée, une épreuve qui lui a permis de faire le douloureux apprentissage de la vie…

Après un rappel des caractéristiques du romantisme et la situation de l’extrait dans l’œuvre, le commentaire composé s’intéresse, entre autres, à l’expression de la souffrance du narrateur, à l’importance du thème de la nature, à la figure d’Atala –comparée à la Vierge -, au rôle du prêtre, ainsi qu’à la vanité, thème développé dans le dernier paragraphe.

Structure de ce commentaire du livre

  • Texte étudié (2 pages)

    Le passage des funérailles d'Atala reproduit

  • Mise en contexte (1 pages)

    Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait : le Romantisme et la situation de l’extrait étudié

  • Commentaire (2 pages)

    Le texte étudié à la lumière des thèmes de la souffrance, des funérailles, de la « vanité » et les figures du prêtre et d’Atala

À propos du livre Atala

C’est au cours de son voyage en Amérique (1791-1800) que Chateaubriand écrit la première version d’Atala, conçue comme un simple épisode des Natchez. Remaniée ensuite pour correspondre à l’intention de Génie du Christianisme, l’œuvre, qui remporte un vif succès, est décrite par son auteur comme une « sorte de poème, moitié descriptif, moitié dramatique ». En effet, les descriptions des paysages exotiques de la Louisiane et des coutumes des Indiens alternent avec les épisodes tourmentés et la fin dramatique de la passion de deux amants.

Le récit, linéaire, possède une structure classique : un Prologue, le Récit (composé de quatre tableaux : les Chasseurs, les Laboureurs, le Drame, les Funérailles) et un Épilogue. Chateaubriand y fait entre autres l’apologie de la religion chrétienne.

Partager ce commentaire

Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp
https://www.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/chateaubriand/atala/commentaire-les-funerailles-d-atala Copier

Ces analyses du livre "Atala" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement
Préparer le bac de français