Structure de cette analyse du livre
-
Introduction aux Mémoires d’outre-tombe (1 pages)
Chateaubriand, Écrivain et homme politique français
Mémoires d’outre-tombe, Le projet des Mémoires
-
Résumé intégral (3 pages)
La trame narrative de Mémoires d’outre-tombe résumée en quatre parties
-
Clés de lecture et axes d’analyse (6 pages)
Une œuvre à la croisée des genres ; Les failles du pacte autobiographique, qui est « je » ? ; une philosophie de l’histoire ; Une parution posthume
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour aller plus loin dans votre analyse de Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Mémoires d'outre-tombe
Ressource unique au format PDF, la fiche de cours qui étudie en profondeur Mémoires d’outre-tombe de François René de Chateaubriand met à disposition des amateurs de lecture une analyse complète et détaillée de ce monument de la littérature française. En plus d’une introduction à l’œuvre, la synthèse comprend un résumé de l’histoire fidèle au découpage original du texte. L’analyse de livre présente également de nombreuses pistes de réflexion pour aider les lecteurs à percevoir la richesse des thématiques qui y sont développées, ainsi que la virtuosité des mots qui composent cette œuvre sensationnelle.
À propos du livre Mémoires d'outre-tombe
Mémoires d'outre-tombe est l’oeuvre principale de François-René de Chateaubriand. Il s’agit d’un long poème romantique qui porte sur sa vie et sur son époque. La rédaction de Mémoires d’outre-tombe commence en 1809, sous le titre de Mémoires de ma vie. Mais François-René de Chateaubriand remanie sans cesse son poème, et ne le vend qu’en 1936 à une société qui s’engage à ne le publier qu’après sa mort. Ainsi, les Mémoires d’outre-tombe paraissent en feuilletons dans le journal La Presse entre 1848 et 1850, et dans leur intégralité (en douze volumes) entre 1849 et 1850 chez Penaud frères, à Paris.
Né à Saint-Malo en 1768 et mort à Paris en 1848, François-René de Chateaubriand est un écrivain et un homme politique français. Il fait partie des grands noms de la littérature française du XIXe siècle, et il est surtout connu pour être l’un des grands précurseurs du romantisme en France. Les Mémoires d’outre-tombe constituent son oeuvre majeure, mais il écrit également Atala (1801), René (1802) et le Génie du christianisme (1802, apologie de la religion chrétienne où l’auteur entend montrer que le christianisme a été un facteur de progrès, notamment), dont l’importance n’est pas à sous-estimer.
Dans les Mémoires d’outre-tombe, François-René de Chateaubriand parle successivement de sa généalogie, de son enfance, de ses études, de ses hésitations religieuses, de sa carrière de militaire et de voyageur, de sa carrière littéraire et de sa carrière politique. A la fin de l’ouvrage, il donne également ses considérations sur l'avenir potentiel de la France.