Erec et Enide : Analyse du livre

5/5 10 évaluations

Auteur : Chrétien de Troyes

Analyse de : Gabrielle Yriarte

Érec et Énide est le premier roman connu de Chrétien de Troyes, composé à partir de récits de tradition celtique. La fiche de lecture qui lui est consacrée, de par son style fluide et sa réflexion poussée, est sans nul doute un incontournable de la collection du PetitLittéraire.fr et s’adresse tant aux élèves étudiant ce roman qu’aux amateurs de littérature médiévale. Elle inclut un résumé linéaire de l’intrigue, un portrait détaillé du couple et des personnages principaux gravitant autour d’eux et une série de clés de lecture très utiles pour décoder les procédés mis à l’œuvre dans le texte.

Pour en découvrir davantage sur Chrétien de Troyes et ses illustres romans médiévaux, téléchargez les analyses littéraires sur Lancelot ou le Chevalier de la charrette, Yvain ou Le Chevalier au Lion et Perceval ou le Roman du Graal.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction générale à l’auteur et à son œuvre (1 pages)

    Chrétien de Troyes, Poète français
    Érec et Énide, Entre chevalerie et amour

  • Résumé complet d’Érec et Énide (3 pages)

    L’histoire d’Érec et Énide résumée en plusieurs parties

  • Étude complète des personnages (2 pages)

    Une analyse détaillée d’Érec, d’Énide et des personnages de la Cour du Roi Arthur

  • Clés de lecture et thèmes abordés (3 pages)

    L’amour et la chevalerie ; « Une fort belle composition » ; Une écriture originale ; La part de mystère du roman

  • Nouvelles pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Érec et Énide de Chrétien de Troyes

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Erec et Enide"

Figure majeure de la littérature médiévale, Chrétien de Troyes signe avec Érec et Énide son premier roman, considéré encore aujourd’hui comme l’une des œuvres les plus emblématiques du genre médiéval. Dans sa fiche de lecture, Gabrielle Yriarte, titulaire d’un DEA en études latines, a pour ambition d’éclairer le lecteur sur cette histoire qui mêle amour et chevalerie et d’en percer les moindres secrets.

Après une introduction à l’auteur qui sert de préambule à la synthèse de cours, le lecteur peut se plonger dans un résumé intégral et détaillé de l’histoire du couple formé par Érec et Énide et dans une présentation descriptive particulièrement soignée des principaux personnages, à savoir Érec, Énide et, plus largement, les chevaliers de la Cour du Roi Arthur. L’auteure de la fiche poursuit son exploration de l’œuvre à travers différentes clés de lecture, qui abordent notamment le lien étroit qui existe entre amour et chevalerie, mais aussi l’écriture très originale de Chrétien de Troyes et l’atmosphère de mystère qui imprègne tout le récit, née du croisement entre le réalisme et le merveilleux. De nouvelles pistes de lecture, disponibles en fin de livret, viennent conclure cette analyse littéraire et proposent au lecteur de continuer son étude du célèbre roman.

A propos du livre "Erec et Enide"

Erec et Enide est le premier roman écrit par Chrétien de Troyes, rendu célèbre pour ses ouvrages mettant en scène les chevaliers de la Table ronde. Il s'agit par ailleurs du premier roman dans lequel Chrétien de Troyes évoque le roi Arthur. La date de création d'Erec et Enide est estimée entre 1160 et 1170, mais reste discutée.

D'abord intitulé Le Conte d'Erec, Erec et Enide débute sur les déclarations du roi Arthur qui annonce vouloir organiser une partie de chasse au cerf blanc pour Pâques. Erec, un chevalier de la Table ronde, refuse d'y participer, mais accepte néanmoins d'accompagner l'épouse du roi Arthur, la reine Guenièvre. Suite à une querelle avec un nain qui le mène jusqu'à sa ville, il tombe amoureux d'une jeune femme nommée Enide. Fou d'amour, Erec souhaite l'épouser et la noce est vite annoncée. Dès lors, il se dévoue corps et âme à sa femme et reste auprès d'elle durant plus d'un an. Mais cette situation fait parler dans la chevalerie et Enide elle-même commence à reprocher à son mari son dévouement. En effet, Enide souhaite que son époux reprenne ses devoirs de chevalier. Erec décide alors de repartir à l'aventure, mais toujours accompagné de sa bienaimée.

Erec et Enide est aujourd'hui considéré comme l'un des premiers romans courtois. Le roman de Chrétien de Troyes met en avant les dangers du couple et l'importance de la reconnaissance de la part d'autrui.

Chrétien de Troyes

Né au XIIe siècle, Chrétien de Troyes s’est imposé au fil du temps comme une des figures majeures de la littérature médiévale. Clerc de formation, il se met au service de Marie de Champagne avant de s’attacher au Comte de Flandre, Philippe d’Alsace.

Il s’illustre en tant qu’auteur de romans (Cligès, 1160 ; Érec et Énide, 1176 ; Yvain ou le Chevalier au Lion et Lancelot ou le Chevalier de la Charrette, 1170-1180 ; Perceval ou le Conte du Graal, inachevé). L’implantation de  ces romans dans l’univers des chevaliers du roi Arthur sera synonyme de grand succès et contribuera à légitimer ce genre peu exploité auparavant. Il est également l’auteur d’adaptation de mythes d’Ovide, ainsi que de deux chansons courtoises.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806210821

ISBN numérique : 9782806219367

Ces analyses du livre "Erec et Enide" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Erec et Enide" ont également téléchargé