Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (1 pages)
Christophe Boltanski, Grand reporter et écrivain de l’intime
La Cache, Un lieu pour raconter l’histoire familiale
-
Résumé de La Cache (2 pages)
L’histoire de La Cache résumée en plusieurs parties
-
Étude des personnages (4 pages)
Une analyse de David et Niania, Mère-Grand, Grand-Papa, Jean-Élie, Luc, Christian et Anne
-
Clés de lecture (2 pages)
Le sort des Juifs de France durant l’Occupation ; La quête identitaire de l’auteur ; La vision de la famille et de la maison
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de La Cache de Christophe Boltanski
Que puis-je trouver dans cette analyse sur La Cache
Cette analyse littéraire disponible au format PDF est un outil essentiel pour aborder le roman La Cache de Christophe Boltanski. Ressource didactique à la fois concise et détaillée, elle est le complément de lecture idéal pour comprendre rapidement les enjeux de cette œuvre récompensée par la critique. L’analyse comprend tout d’abord un résumé complet du roman et propose ensuite une étude approfondie des personnages phares, c’est-à-dire les membres de la famille de l’auteur. Diverses clés de lecture apportent ensuite des éclairages sur le contexte historique et les thématiques principales du livre, et enfin de nombreuses pistes de réflexion offrent la possibilité aux lecteurs d’approfondir leur étude de cette œuvre.
À propos du livre La Cache
Christophe Boltanski est un journaliste et grand reporter français, ayant travaillé pour des périodiques prestigieux tels que Libération et Le Nouvel Obs. Il est d’ailleurs salué en 2010 par le prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre pour un reportage au Congo. Il a publié plusieurs essais consacrés au Proche-Orient et commence son activité littéraire en rédigeant La Cache, son premier roman.
Publié en 2015, La Cache se voit attribuer la même année le prix Femina et le prix Transfuge du meilleur premier roman français. Avec cet ouvrage, Christophe Boltanski cherche à retracer son histoire familiale, depuis la fin du XIXe siècle et jusque dans les décennies qui suivent la Seconde Guerre mondiale. La vie du clan Boltanski se déroule principalement dans la maison des grands-parents paternels de l’auteur, qui est également le narrateur du récit. La famille est très soudée, notamment à cause d’une peur commune du monde extérieur. Elle vit dès lors dans une grande promiscuité, ne se sentant en sécurité et protégée que réunie dans la demeure familiale parisienne. Christophe Boltanski narre les origines de son clan, teintées de mythe et marquées par la fuite des pogromes russes par ses arrière-grands-parents et par la Seconde Guerre mondiale, qui contraint son grand-père à vivre caché sous l’Occupation.