Structure de cette analyse du livre
-
Introduction générale à l’auteur et à son œuvre (1 pages)
Cormac McCarthy, Écrivain américain
La Route, Les péripéties d’un père et de son fils dans un monde post-apocalyptique…
-
Résumé complet de La Route (3 pages)
L’histoire de La Route résumée en plusieurs parties
-
Portraits des personnages principaux (2 pages)
Une analyse du père et de l'enfant
-
Les clés de lecture indispensables (3 pages)
Un récit épuré ; Un roman de la transmission et de l’initiation ; La dimension métaphysique du roman
-
Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)
Des questions ouvertes pour aller plus loin dans votre analyse La Route de Cormac McCarthy
Que puis-je trouver dans cette analyse sur La Route
Plébiscitée par les élèves et les passionnés de littérature, cette fiche de cours sur La Route de Cormac McCarthy fournit un résumé détaillé ainsi qu’une analyse complète des protagonistes majeurs du récit. Examinant les thèmes principaux du roman et avançant des clés de lecture redoutables, cette synthèse littéraire au format PDF est l’outil de référence idéal pour rapidement saisir les enjeux et les spécificités de l’œuvre.
À propos du livre La Route
Cormac McCarthy est un écrivain américain et l'un des auteurs les plus importants de sa génération. Ses romans se caractérisent par leur grand pessimisme, comme La Route, récompensé du prix Pulitzer de la fiction en 2007.
L'intrigue de La Route est centrée sur un père et son fils qui se trouvent constamment sur les routes à la suite d'un cataclysme dont les origines sont encore inconnues. Le narrateur ne dévoile jamais l'identité des deux protagonistes, uniquement désignés comme « l'homme » et « l'enfant ». Chaque jour est une épreuve durant laquelle ils doivent se battre ou se cacher pour obtenir des provisions et un toit. Mais un autre obstacle barre leur route : les cannibales, des groupes d'hommes qui en mangent d'autres afin de survivre. Comme si cela ne suffisait pas, le père tombe gravement malade au bout de quelques jours. Mais alors, comment survivre dans un monde postapocalyptique où l'humanité a presque disparu ? Voilà le sujet principal de La Route de Cormac McCarthy.
Récit épuré qui met en scène une radicalisation de la violence, La Route a été transposé au cinéma par le réalisateur John Hillcoat en 2009, dans lequel on retrouve notamment l'actrice Charlize Theron. Si l'adaptation reprend de nombreux passages du livre de Cormac McCarthy, elle propose également des changements radicaux par rapport au roman.