Structure de cette analyse du livre
-
Anges et Démons (2 pages)
Une confrérie séculaire menace le cœur de la Chrétienté
-
Dan Brown (2 pages)
Auteur américain
-
Résumé (7 pages)
Meurtre et vol
La Vole de l'Illumination
Complot dévoilé
-
Etude des personnages (8 pages)
Les scientifiques
Les membres du Vatican
Les personnages extérieurs
-
Clés de lecture (10 pages)
Les Illuminati : mythe ou réalité ?
Les ambigrammes
Un récit construit sur des oppositions
Le Vatican et le CERN : revers d'une même pièce
-
Pistes de réflexion (2 pages)
Quelques questions pour approfondir sa réflexion...
-
Pour aller plus loin (1 pages)
Edition de référence
Etudes de référence
Sources complémentaires
Adaptations
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Anges et Démons
Dans cette fiche, outre à la biographie de Dan Brown, l'auteur, vous trouverez une analyse du roman Anges et démons qui fait ressortir les grandes thématiques, un résumé complet de l'intrigue et une analyse des différents personnages de l'histoire. L’analyse dévoile la vérité derrière les Illuminati et sur l’usage des ambigrammes. La fiche présente aussi des clés de lecture qui permettent un décryptage des thèmes principaux ainsi qu'une réflexion sur les différentes oppositions qui parsèment le roman de Dan Brown ainsi qu’une comparaison entre le Vatican et le CERN. Plusieurs questions ouvertes et pistes de réflexion viennent conclure la fiche de lecture.
À propos du livre Anges et Démons
Anges et Démons est le premier tome d’une pentalogie ayant pour héros le professeur d’histoire de l’art et de symbologie Robert Langdon. Le roman de Dan Brown est un thriller et une fiction ésotérique. Cependant, l’auteur aime promener ses lecteurs et les emmène dans des endroits géographiques et historiques marquants de la ville de Rome (le Vatican, le Castel Sant’ Angelo, etc.). Avec certes quelques inexactitudes, il présente également des sujets variés du domaine scientifique, notamment l’antimatière et son usage technologique. De nombreux éléments thématiques et stylistiques du roman se retrouvent dans les tomes suivants, en particulier les conspirations, une intrigue se déroulant sur moins de vingt-quatre heures et l’histoire mouvementée de l’Église catholique.
Lors de sa publication en 2000, le roman n’a connu qu’un succès très limité, avec moins de dix-mille exemplaires vendus. Cependant, le succès immédiat du Da Vinci Code en 2003 (plus de 86 millions d’exemplaires vendus) a propulsé les précédents romans de Dan Brown en tête des ventes. En 2004, Anges et Démons se place dans les meilleures ventes du New York Times aux côtés des trois autres romans de l’auteur. De plus, la chronologie de la publication française des romans de Dan Brown a elle aussi été bouleversée par le succès du Da Vinci Code, ce dernier ayant été traduit avant Anges et Démons.