Structure de cette analyse du livre
-
Dan Brown et le Da Vinci code : le phénomène (1 pages)
Dan Brown, Romancier américain
Da Vinci code, Un bestseller autour des symboles religieux
-
Résumé du roman ésotérique Da Vinci code (3 pages)
Les deux grandes parties du Da Vinci code résumées intégralement
-
Une présentation des personnages (2 pages)
Robert Langdon, Sophie Neveu, Jacques Saunière, Bézu Fache, Silas et les autres personnages-clés de l'intrigue vous sont présentés succinctement
-
Les clés pour comprendre le Da Vinci code (5 pages)
L’artiste au cœur de l’œuvre (Léonard de Vinci) ; Un thriller ésotérique ; Quelques repères scientifiques, religieux et ésotériques
-
Réflexion complémentaire (1 pages)
Des pistes pour approfondir votre analyse du Da Vinci code de Dan Brown
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Da Vinci code
Avec cette analyse littéraire didactique et synthétique de Da Vinci code de Dan Brown, ce roman ésotérique au succès international vous livrera tous ses secrets. Constituée d’une brève introduction à l’auteur américain et au deuxième volet de sa trilogie, d’un résumé complet des deux grandes parties de l’intrigue, d’une présentation générale des protagonistes de ce jeu de pistes palpitant et de plusieurs clés de lecture, cette fiche de lecture fera le bonheur de tous les détectives en herbe et des passionnés d’enquêtes policières.
À propos du livre Da Vinci code
Le Da Vinci code (dont le titre original en anglais est The Da Vinci Code) est un roman écrit par l’auteur américain Dan Brown. Il est publié en 2003 dans sa version originale, chez Doubleday aux Etats-Unis, puis il parait en français l’année suivante, chez Jean-Claude Lattès. Il s’agit du deuxième roman de la tétralogie Robert Langdon : il suit Anges et Démons (2000) et est lui-même suivi par deux autres romans, Le Symbole perdu (2009) et Inferno (2013). Le Da Vinci code de Dan Brown est un bestseller qui a connu un immense succès dans le monde entier.
Dans le Da Vinci code, Dan Brown raconte l’histoire de Robert Langdon, un symbologiste américain, qui est entrainé malgré lui, lors d'un voyage à Paris, dans l'affaire du meurtre de Jacques Saunière, le conservateur au Musée du Louvre. Il est soupçonné d’avoir commis ce crime, et seule Sophie Neveu, cryptologue et petite-fille de Saunière, croit en son innocence. Ensemble, Langdon et Neveu découvrent que Saunière, qui était à la tête du Prieuré de Sion, a été assassiné par un membre de l’Opus Dei, car il avait connaissance d’un secret susceptible d’ébranler les fondements de la foi chrétienne : Jésus de Nazareth aurait eu un enfant avec Marie Madeleine.
En 2006, le Da Vinci code de Dan Brown a fait l’objet d’une adaptation cinématographique : il a en effet inspiré un film éponyme à Ron Howard. Dans ce film, Tom Hanks joue le rôle de Robert Langdon et Audrey Tautou celui de Sophie Neveu.