Structure de cette analyse du livre
-
Introduction brève et concise (1 pages)
Daniel Pennac, Écrivain français
Au bonheur des ogres, À l’aube de la Saga Malaussène
-
Résumé du premier opus de la saga Malaussène (3 pages)
L’histoire d’Au bonheur des ogres intégralement synthétisée
-
Portrait des personnages (2 pages)
Une étude pointue de Benjamin Malaussène, de Tante Julia, de Théo, de Sainclair et des membres de la Chapelle des 111
-
Clés de lecture (4 pages)
Les genres du roman et du polar ; Le thème du bouc émissaire ; Les ogres ou le traitement du bien et du mal ; Les références à la littérature
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour vous aider à approfondir l’analyse d’Au bonheur des ogres de Daniel Pennac
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Au bonheur des ogres
Captivante et enrichissante, cette fiche de lecture sur Au bonheur des ogres de Daniel Pennac ravira les amateurs de romans policiers. Une introduction générale offre au lecteur un aperçu concis de cet écrivain français d’origine marocaine et de son œuvre et est accompagnée d’une synthèse complète de l’intrigue de ce premier opus qui marque le début de la saga Malaussène. L’analyse du roman se poursuit par une étude approfondie des intervenants majeurs de l'histoire. Enfin, une exploration des principaux thèmes du roman policier est proposée au travers de plusieurs clés de lecture.
Pour tester vos connaissances, n'hésitez pas à consulter notre questionnaire de lecture d'Au bonheur des ogres.
À propos du livre Au bonheur des ogres
Premier roman qui compose la saga Malaussène de Daniel Pennac, Au bonheur des ogres est un roman policier publié pour la première fois en 1985. L'auteur s'est inspiré du célèbre roman intitulé Au Bonheur des Dames (1883) d'Emile Zola (1840-1902) pour son titre, Au bonheur des ogres. Refusé par plusieurs maisons d'édition, le roman de Daniel Pennac a d'abord été publié dans la série noire de Gallimard.
Au bonheur des ogres est le premier roman dans lequel Daniel Pennac met en scène la famille Malaussène. L'action se déroule durant la période des fêtes à Belleville (un quartier parisien), où plusieurs attentats à la bombe ont lieu. Benjamin Malaussène est employé au service client dans le Magasin. En réalité, le jeune homme travaille littéralement comme bouc émissaire. En effet, lorsqu'un client vient se plaindre de son achat, Benjamin endosse l'entière responsabilité et s'accuse de tous les torts de la direction. Un jour, le Magasin est pris pour cible et une bombe y explose. Heureusement, cet attentat ne fait qu'une seule victime. Mais cette bombe est la première d'une longue série : les explosions s'enchainent autour de Benjamin, qui est vite soupçonné par la police et ses collègues d'en être responsable.
Au bonheur des ogres a fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 2013 par le réalisateur français Nicolas Bary. On y retrouve les acteurs Bérénice Bejo, Raphaël Personnaz et Guillaume de Tonquédec.