Structure de cette analyse du livre
-
Introduction générale à l’auteur et son œuvre (1 pages)
Daniel Pennac, Écrivain français
Cabot-Caboche, Un livre drôle et émouvant
-
Résumé de Cabot-Caboche (3 pages)
Les aventures de Cabot-Caboche résumée intégralement
-
Présentation générale des personnages (2 pages)
Une analyse du Chien, de Pomme, des parents de Pomme et des amis du Chien
-
La structure du récit et le genre du roman (2 pages)
Le schéma actanciel ; Le schéma narratif ; Un roman pour la jeunesse
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Cabot-Caboche
Convenant parfaitement aux jeunes lecteurs comme aux plus grands de par son style clair et simple, cette fiche de lecture de Cabot-Caboche de Daniel Pennac regorge d’éléments d’analyse qui vous aideront à découvrir en profondeur ce classique de la littérature de jeunesse. Daniel Pennac est rapidement décrit dans une introduction ciblée qui replace également l’œuvre analysée dans son contexte. Un résumé des aventures de la jeune Pomme et du Chien complète cette analyse littéraire qui est agrémentée par la suite d’une présentation des principaux protagonistes de l’histoire. L’étude de l’œuvre est par ailleurs enrichie de plusieurs clés de lecture, dont un schéma narratif, un schéma actanciel et une exploration du genre dont est issu le roman.
Testez vos connaissances en consultant, dans la même collection, notre questionnaire sur Cabot-Caboche.
À propos du livre Cabot-Caboche
Cabot-Caboche est un roman pour la jeunesse écrit par Daniel Pennac. Il est publié en 1982. Dans Cabot-Caboche, Daniel Pennac propose notamment une réflexion sur le fait de posséder un chien et sur les responsabilités qui en découlent. Il s’intéresse par exemple à la question de l’abandon, pour ceux qui risqueraient d’oublier que « quand on choisit de vivre avec un chien, c’est pour la vie ».
Cabot-Caboche raconte en effet avec beaucoup d’humour et d’émotion la vie (pas toujours facile, ni très simple) d’un chien, appelé Le Chien. Il n’est pas très joli, mais c’est un sacré cabot qui cherche à se trouver des maitres, des vrais, capables de l'aimer et de s'occuper de lui. Après la mort de sa mère adoptive dans une décharge, il se retrouve livré à lui-même. Embarqué par la fourrière et promis à un destin funeste, il est adopté de justesse par Pomme, une petite fille capricieuse et cabocharde (d’où, justement, le titre Cabot-Caboche). Parviendra-t-il à l’apprivoiser ?
Né en 1944 à Casablanca, Daniel Pennac, de son vrai nom Daniel Pennacchioni, est un écrivain français. Malgré son passé de cancre, cet auteur est aujourd’hui enseignant, essayiste, romancier et auteur de livres de jeunesse (dont Cabot-Caboche, bien sûr, mais aussi la série des Kamo, L'Oeil du loup, 1984 et Le Roman d'Ernest et Célestine, 2012). Il est également à l’origine de la célèbre saga Malaussène et a notamment remporté le prix Renaudot en 2007 pour son roman autobiographique Chagrin d'école.