Structure de cette analyse du livre
-
Introduction concise (1 pages)
Daniel Pennac, Écrivain français
Kamo : l’idée du siècle, Un roman pour la jeunesse
-
Résumé du premier tome de la saga Kamo (3 pages)
L’histoire de Kamo : l’idée du siècle synthétisée
-
Étude des personnages (2 pages)
Une analyse du narrateur, de Kamo, de Monsieur Margerelle, de Mado-Magie, de Pope, de Moune et de Tatiana
-
Clés de lecture pour décrypter l’œuvre (2 pages)
Le schéma narratif ; Deux intrigues pour un roman
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Kamo : l'idée du siècle
Appréciée tant par les élèves que par les jeunes amateurs de lecture, la fiche de cours consacrée à Kamo : l’idée du siècle de Daniel Pennac propose une série d’axes d’analyse qui garantiront une compréhension optimale de cette œuvre de jeunesse. Le document se compose dans un premier temps d’une introduction concise à l’auteur et à son roman, avant de fournir un résumé complet des deux intrigues développées. Les personnages importants de l’histoire font l’objet d’une présentation générale tandis que la trame narrative est expliquée au moyen d’un schéma narratif. Un outil de référence pour tous ceux qui veulent découvrir cet ouvrage sous un autre jour.
À propos du livre Kamo : l'idée du siècle
Kamo : l'idée du siècle est un roman de fiction réaliste pour enfants écrit par Daniel Pennac (écrivain français né en 1944 à Casablanca). Illustré par Jean-Philippe Chabot, le roman Kamo : l’idée du siècle est publié en 1993 chez Gallimard jeunesse.
Dans Kamo : l’idée du siècle, Daniel Pennac traite avec humour des appréhensions que peut avoir un enfant au moment où il s’apprête à rentrer au collège. Et il le fait notamment à travers le personnage de Kamo, qui n’est qu’un petit garçon parmi tant d’autres, dans lequel chaque enfant peut se retrouver. Celui-ci, pour se préparer au défilement de plusieurs professeurs sur une même journée, a « l’idée du siècle » : il demande à son instituteur bienaimé, M. Margerelle, d’interpréter successivement le rôle de plusieurs professeurs (de français, de mathématiques, d’anglais, etc.). Mais en se prêtant à ce jeu, Monsieur Margerelle devient fou ! L’idée du siècle ne serait-elle pas plutôt la « gaffe du siècle » ?
Avec Kamo : l’idée du siècle, Daniel Pennac, de son vrai nom Daniel Pennacchioni, parvient à rassurer les jeunes qui appréhendent leur entrée au collège. Malgré son passé de cancre, cet auteur est aujourd’hui enseignant, essayiste, romancier et auteur de livres de jeunesse (dont Cabot-Caboche, 1982, L'Oeil du loup, 1984 et Le Roman d'Ernest et Célestine, 2012, en plus des nombreuses histoires de Kamo). Il est à l’origine de la célèbre saga Malaussène et a notamment remporté le prix Renaudot en 2007 pour son roman autobiographique Chagrin d'école.