Charlotte : Analyse du livre

4/5 1 évaluations

Auteur : David Foenkinos

Analyse de : Laurence Lissoir

Charlotte : Analyse du livre

Cette analyse littéraire de Charlotte de David Foenkinos propose une approche originale du roman inspiré de la vie de Charlotte Salomon. Cette artiste peintre allemande juive âgée de 26 ans a été assassinée à Auschwitz en 1943, alors qu’elle était enceinte.

Charlotte est une biographie romancée en prose qui retrace la vie de la jeune femme. L’histoire se passe entre 1916 et 1942. Elle grandit à Berlin dans une famille marquée par la tragédie (sa mère s’est suicidée et sa tante dont elle porte le nom s’est noyée volontairement). Elle découvre la littérature (Goethe, Nietzsche, Hesse...) et la peinture. Puis, les nazis l’excluent peu à peu de la société allemande. Vivant un amour très puissant avec Alfred, le professeur de chant de sa belle-mère, elle doit tout quitter et part se réfugier en France auprès de ses grands-parents.

En France, elle entreprend une œuvre picturale autobiographique (sa vie en dessin) d’une grande modernité Leben ? oder Theater ? (Est-ce la vie ou du théâtre ?). Œuvre qu’elle confie à son médecin, le docteur Moridis en lui disant « c’est toute ma vie », car elle se savait en danger.

Grâce à cette analyse minutieuse de Charlotte, vous découvrirez le talent et le destin tragique d’une jeune artiste passionnée et douée.

Charlotte : présentation de l’analyse

Dans les premières pages de cette analyse de Charlotte, on retrouve une introduction sur David Foenkinos et sur Charlotte. Cette œuvre littéraire a séduit et marqué l’esprit du grand public par son genre : biographie romancée et vers libre. D’ailleurs, il a reçu le prix Goncourt du lycéen et le prix Renaudot 2014.

L’analyse se poursuit par un résumé de la vie de Charlotte Salomon et l’intrigue de sa biographie romancée. Tous les éléments et événements clés qui ont marqué sa vie sont repris un à un. Vous plongerez dans son enfance entre une mère qui s’est suicidée (mais dont on lui cacha la vérité) et un père absent, ne consacrant sa vie qu’à son travail, son amour passionné pour le professeur de chant de sa belle-mère, sa scolarité puis son exil en France et sa déportation.

Ensuite, on retrouve une analyse des personnages principaux du livre, à savoir Charlotte elle-même, sa famille et toutes les personnes qui l’ont aidée dans son art.

L’analyse de Charlotte se termine par une série de clés de lecture qui vous aidera à comprendre les caractéristiques de la biographie romancée et du vers libre. Vous pourrez ainsi poursuivre votre réflexion sur ce nouveau genre romanesque français.

Analyse des personnages principaux de Charlotte

Charlotte est une artiste peintre de talent méconnue du grand public. Elle est la fille d’Albert et de Franziska Salomon, des Allemands juifs. Pourtant, Charlotte n’a pas les traits physiques d’une juive. Elle a de longs cheveux noirs. C’est d’ailleurs ce qui lui a permis de s’enfuir de l’Allemagne et de rejoindre la France.

Albert Salomon est le père de Charlotte. Il est ambitieux et sérieux. C’est un médecin obsédé par les recherches médicales et l’enseignement, qui délaisse sa fille. Albert a été déporté pendant un court moment.

Paula Linberg est la belle-mère de Charlotte. Son père l’a épousée en secondes noces. C’est une célèbre cantatrice. Juive pratiquante, elle a été obligée d’arrêter de se produire en public sur ordre des nazis. Paula est une femme gentille et généreuse, Charlotte est très attachée à elle.

Alfred Wolfsohn est le professeur de chant de Paula. C’est aussi le grand amour de Charlotte. Avant le départ en exil de Charlotte, il lui avait dit : « Puisses-tu ne jamais oublier que je crois en toi ».

Franziska Grunwald est la mère de Charlotte. Elle ressemble physiquement et moralement à sa fille. Franziska s’était suicidée suite à une dépression alors que Charlotte n’avait que 9 ans.

Alexander Nagler est le mari de Charlotte. Il a été déporté avec elle à Auschwitz.

Ottilie Moore est une Américaine d’origine allemande qui a recueilli Charlotte et ses grands-parents en France.

La fiche de lecture présente également des personnages secondaires comme le docteur Moridis, qui est le médecin français de Charlotte, Barbara, une amie des Beaux-arts et les grands-parents de Charlotte.

Clés de lecture et thématiques

Cette analyse de Charlotte de David Foenkinos propose une étude détaillée de la vie de Charlotte, artiste peintre méconnue née au mauvais endroit au mauvais moment. Elle invite à découvrir l’auteur et son œuvre, puis les grandes lignes du livre. Elle détaille ensuite les caractères de chaque protagoniste et la relation qu’ils entretiennent.

Cette fiche vous propose également des clés de lecture et des questions pour prolonger la réflexion sur le roman.

Outre cette analyse, découvrez également le résumé de Charlotte afin d’approfondir votre étude sur ce roman récompensé. Téléchargez aussi le résumé de La Délicatesse, un autre roman célèbre de David Foenkinos.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (2 pages)

    David Foenkinos, romancier français
    Charlotte, entre amour fantasmé et déterminisme familial

  • Résumé de la vie de Charlotte (6 pages)

    Résumé présentant Charlotte Salomon et l’intrigue de sa biographie romancée

  • Étude détaillée des personnages (6 pages)

    Une analyse de Charlotte Salomon, Franziska Grunwald, les grands-parents, Albert Salomon, Alfred
    Wolfsohn, Paula Lindberg, Ottilie Moore, Médecin Moridis, Alexander Nagler et Barbara

  • Différentes clés de lecture (6 pages)

    Qu’est-ce qu’une biographie romancée ? ; Qu’est-ce qu’un vers libre ? ; L’obsession d’un écrivain

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour approfondir votre analyse de Charlotte de David Foenkinos

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Charlotte"

La fiche de lecture au format PDF de Charlotte, roman de David Foenkinos récompensé par le prix Renaudot et le prix Goncourt des lycéens en 2014, propose une analyse littéraire détaillée de l’œuvre. Le résumé introduit la méconnue artiste-peintre Charlotte Salmon dont traite cette biographie romancée, puis s’attarde à retracer les évènements constitutifs de la vie de celle-ci. Dans l’étude des personnages, les descriptions s’attachent à dépeindre le plus précisément possible le caractère de chacun d’eux et les relations qu’ils entretiennent ensemble. Différentes clés d’analyse éveillent ensuite la réflexion sur les spécificités littéraires et thématiques de cette œuvre contemporaine. Et pour terminer, quelques questions sont proposées en fin de livret pour inventer à prolonger la réflexion sur ce roman consacré.

A propos du livre "Charlotte"

David Foenkinos, romancier français, est un grand passionné d’art depuis son adolescence. Amateur de peinture, il s’est également exercé à la musique et à la rédaction de récits. Après ses études en lettres, il tente de percer dans le jazz. N’y parvenant pas, il se lance dans l’écriture, art qui le consacrera en tant qu’artiste. Dans ses romans humoristiques où l’amour est au centre de l’attention, l’écrivain s’est déjà vu récompensé par le prix Roger pour Le Potentiel érotique de ma femme (2004) et par le prix Conversation pour La Délicatesse (2010). C’est finalement en 2014 que son œuvre est officiellement légitimée par le prix Renaudot et le prix Goncourt des lycéens pour son ouvrage intitulé Charlotte.

Cette biographie romancée de Charlotte Salomon retrace la vie de cette jeune artiste allemande juive assassinée à Auschwitz en 1943. David Foenkinos s’attarde sur l’enfance, le parcours artistique, les histoires de famille, le premier amour, l’exil en France, et la déportation en Pologne de cette expressionniste méconnue. Entre les phrases écrites en prose, l’écrivain raconte également son obsession pour cette femme et son œuvre Vie ou Théâtre ?

Lauréat du prix Renaudot et du prix Goncourt des lycées, Charlotte est un roman qui marque les esprits autant par le destin tragique de l’artiste, que par le style littéraire utilisé. Encensé par plusieurs critiques qui saluent l’originalité de David Foenkinos, l’ouvrage transporte le lecteur au rythme de ses courtes phrases et de ses retours à la ligne.

David Foenkinos

David Foenkinos est un scénariste, dramaturge et réalisateur français né en 1974. Écrivain aux multiples facettes, il obtient divers succès littéraires depuis la parution de son premier roman en 2002. Auteur incontournable de sa génération, il est traduit en quatorze langues.

Biographie de David Foenkinos

Écrivain français de renom, David Foenkinos a vu le jour un beau matin d’octobre 1974 à Paris. Il est le frère cadet de Stéphane Foenkinos, né six ans plus tôt. Ensemble, ils partagent le goût de l’écriture, de la littérature et du cinéma. Ils réalisent plusieurs projets ensemble, notamment la réalisation d’un long métrage La Délicatesse en 2009.

Les parents de l’écrivain travaillent dans le domaine aérien et sont souvent absents. La culture ne fait pas partie de son environnement immédiat et ce n’est que très tard qu’il découvre l’art sous toutes ses formes.

Lors de son adolescence, David Foenkinos souffre d’une maladie rarissime, la pleuropéricardite, une infection qui touche les poumons. Hospitalisé à l’âge de seize ans, le jeune homme subit une opération du cœur et est contraint à l’immobilité. C’est à partir de cette période de convalescence difficile pendant laquelle il est alité qu’il va multiplier les lectures. Les livres lui ont permis de s’échapper, de voyager, de vivre plusieurs vies par procuration. Un nombre incalculable de livres mis à sa disposition ont favorisé une sorte de boulimie de lecture.

Après avoir suivi des études de Lettres à la Sorbonne et s’être initié au jazz en parallèle, il entame son parcours professionnel en tant que professeur de guitare, mais son souhait premier c’est de devenir musicien. Il essaie de fonder à plusieurs reprises des groupes de musique, mais il n’y parvient pas.

Parallèlement, David Foenkinos écrit. De seize à vingt ans, il rédige de nombreux manuscrits, mais n’en dit rien à ses proches, restant très pudique concernant sa passion pour l’écriture. 

Œuvres de David Foenkinos

En 2002, après avoir fait ses premiers pas dans le monde de l’édition comme attaché de presse, il se résout à envoyer un manuscrit aux éditions Gallimard. Son roman, Inversion de l’idiotie : de l’influence de deux Polonais est publié et reçoit le prix François-Mauriac. Si ses premières œuvres sont saluées par la critique, son succès reste dans premier temps relativement timide. Foenkinos est alors un auteur publié, mais qui ne rencontre pas véritablement de public.

En 2004, la parution du Potentiel érotique de ma femme attire la curiosité des lecteurs. Le personnage principal est un collectionneur compulsif capable de se procurer des séries d’objets hétéroclites comme des cloches en savon, des boules de rampe d’escalier ou des étiquettes de melon ! Or, un grain de sable vient perturber ses manies et enrayer son train-train quotidien : il tombe amoureux. Il décide désormais de collectionner des petits moments de vie de sa femme ! Ce récit un peu loufoque et plein de fantaisie pose des questions sur ce que l’on est prêt à accepter ou non en amour. Ce roman obtient le prix Roger Nimier, cela constitue un premier élan à la carrière littéraire de David Foenkinos qui fait désormais partie des auteurs à ne pas manquer.

Tout en continuant sur sa lancée romanesque, l’auteur propose à son public des ouvrages inspirés du monde réel. En 2006, Les cœurs autonomes s’inspire librement de l’affaire Rey-Maupin. Deux jeunes gens amoureux et passionnés se retrouvent responsables d’une fusillade mortelle. Ce fait-divers est au cœur du roman qui raconte l’histoire d’un amour fou et révolté entre deux amants meurtriers.

En 2010, un livre est consacré à John Lennon. Foenkinos est un fan absolu depuis sa plus tendre jeunesse et il affirme avoir tout lu au sujet de John Lennon. L’auteur imagine des séances de psychanalyse fictives pendant lesquelles le chanteur dévoile son intimité. Le livre revient sur une période plutôt silencieuse des Beatles. Cet ouvrage biographique est sans nul doute le moyen pour David Foenkinos de montrer toute son admiration pour le chanteur mythique. En 2015, Éric Corbeyran adapte le roman en BD. Il présente le portrait d’un artiste torturé, mais avec quelques touches d’humour.

Toutefois, c’est La Délicatesse, un roman publié en 2009, qui propulse David Foenkinos au rang d’auteur célèbre. Son livre, tout en subtilité et en délicatesse, raconte l’histoire tragique de Nathalie, une jeune veuve dont le cœur s’est transformé en pierre depuis le décès de l’amour de sa vie, François. La jeune femme a érigé une sorte de forteresse indestructible autour d’elle et est devenue imperméable aux émotions. Entre dans la lumière Markus, son collègue maladroit à qui elle n’avait jamais accordé un regard. Après un baiser volé, ce dernier persuadé qu’il s’agit là d’un signe du destin se lance à la conquête du cœur de la belle. Si David Foenkinos a pour habitude d’ancrer ses romans dans un univers burlesque en marge de la réalité, il signe avec La Délicatesse une œuvre sensible qui aborde avec compassion et finesse le thème du deuil et la question existentielle que nous nous sommes tous déjà posée : peut-on ouvrir son cœur lorsque nous avons perdu l’amour de notre vie ? Téléchargez l’analyse du roman La Délicatesse de Foenkinos.

Après le succès fulgurant du livre, pour lequel l’écrivain se voit décerner pas moins de sept distinctions, La Délicatesse est porté à l’écran en 2011 par David Foenkinos lui-même aidé de son frère Stéphane. Ils ont choisi dans les rôles de Nathalie et Markus deux acteurs reconnus et appréciés tant du public que des critiques : Audrey Tautou et François Damiens.

Au départ, le duo que forment ces deux comédiens peut surprendre, mais chacun apporte des atouts qui servent l’histoire des personnages, grâce et sensibilité étant les principaux à souligner. Le film est fidèle au roman tout comme l’adaptation en bande dessinée réalisée en 2016 par le dessinateur et scénariste français Cyril Bonin. Les couleurs pastel et le réalisme des traits offrent une nouvelle version de l’histoire. 

En 2014, David Foenkinos assoit définitivement sa renommée grâce à la parution de son treizième roman, Charlotte, qui devient un véritable phénomène littéraire et un succès en librairie avec plus de 450 000 exemplaires écoulés. Si les critiques ne sont pas unanimes, l’ouvrage a l’avantage de faire sortir de l’anonymat Charlotte Salomon. Il découvre l’œuvre picturale de l’artiste lors d’une exposition à Berlin et reçoit un choc émotionnel important qui le tenaille pendant des années. Dès lors, une véritable obsession naît pour cette artiste hors du commun demeurée pourtant quasiment inconnue. Il n’écrit pas de texte la concernant tout de suite, il lui faudra du temps avant de partager sa fascination pour l’existence de cette jeune femme. Découvrez l’analyse du roman Charlotte de Foenkinos.

Charlotte Salomon naît à Berlin en 1917. Son histoire familiale est marquée par plusieurs disparitions brutales et tragiques. Elle perd sa tante et sa mère alors qu’elle est encore très jeune. Plus tard, elle tombe amoureuse du professeur de chant de sa belle-mère et découvre sa passion pour le dessin. Mais la guerre anéantit ses espoirs de bonheur, elle doit quitter l’Allemagne en raison de sa judéité, pour rejoindre sa famille dans le sud de la France. Dans son refuge, elle ne cesse de peindre, entre 1940 et 1942. Son œuvre Leben ? Oder Theater constitue un ensemble de toiles qu’elle confiera à son ami médecin en précisant « gardez-les bien, c’est toute ma vie ». Elle sera assassinée à Auschwitz, alors qu’elle était enceinte, à l’âge de vingt-six ans.

Lauréat entre autres du prix Renaudot et du prix Goncourt des lycéens, le roman est édité et publié en version intégrale en 2015 par Gallimard, qui ajoute à la version originale une multitude de photographies de la jeune peintre ainsi que nombre de ses œuvres.

Mais l’écrivain français ne s’arrête pas au genre romanesque. En parallèle de ses romans, il s’essaie également au genre de la nouvelle en publiant ses écrits dans des recueils collectifs édités par Gallimard, et au théâtre en écrivant Célibataires, une comédie pleine d’humour qui traite avec virtuosité de la solitude, de l’amour, de l’angoisse du bonheur et de tous ces sentiments contradictoires qui tenaillent les célibataires.

En 2016, le romancier publie Le Mystère Henri Pick. L’intrigue commence en Bretagne, où une jeune femme fait la découverte dans une bibliothèque de dizaines de manuscrits refusés par des maisons d’édition. Elle se rend compte que c’est un employé qui a recueilli tous les écrits refusés et qu’il les a conservés dans une pièce unique. Parmi ces textes figure d’après son intime conviction, un chef-d’œuvre écrit par un certain Henri Pick. Elle découvre des zones d’ombre autour de l’auteur décédé deux ans auparavant et de son manuscrit. Le livre connaît un énorme succès comme elle le pressentait, mais il entraîne des retentissements dans le monde littéraire. On suit notamment les pérégrinations d’un journaliste tentant de résoudre le mystère du fameux livre. Ce roman modifie également le cours de l’existence de plusieurs personnages… L’adaptation cinématographique de cette œuvre est réalisée en 2019 par Rémi Bezançon. Les acteurs principaux choisis sont Fabrice Luchini et Camille Cottin.

Aujourd’hui, les succès en librairie des livres de David Foenkinos font de lui un auteur incontournable de sa génération.

Dates clés à retenir

  • 1974 : Naissance de David Foenkinos à Paris
  • 2002 : Inversion de l’idiotie : de l’influence de deux Polonais (prix François-Mauriac)
  • 2002 : Entre les oreilles
  • 2004 : Le potentiel érotique de ma femme (prix Roger Nimier)
  • 2005 : En cas de bonheur
  • 2006 : Les cœurs autonomes
  • 2007 : Qui se souvient de David Foenkinos ? (prix du jury Jean Giono)
  • 2008 : Célibataires
  • 2009 : La Délicatesse (roman, prix de Dunes 2010). La Délicatesse de David Foenkinos résumé.
  • 2009 : La Délicatesse (film)
  • 2010 : Lennon : The new York years
  • 2014 : Charlotte (prix Goncourt des Lycéens, prix Renaudot, liste Goncourt : le choix polonais). Charlotte de David Foenkinos résumé.
  • 2016 : Le Mystère Henri Pick (roman)
  • 2018 : Vers la beauté
  • 2019 : Le Mystère Henri Pick (film)
  • 2019 : Deux sœurs
  • 2020 : La famille Martin
Informations techniques

ISBN papier : 9782806267849

ISBN numérique : 9782806267832

Ces analyses du livre "Charlotte" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Charlotte" ont également téléchargé