À propos de l'analyse de livre sur Charlotte
Cette analyse littéraire de Charlotte de David Foenkinos propose une approche originale du roman inspiré de la vie de Charlotte Salomon. Cette artiste peintre allemande juive âgée de 26 ans a été assassinée à Auschwitz en 1943, alors qu’elle était enceinte.
Charlotte est une biographie romancée en prose qui retrace la vie de la jeune femme. L’histoire se passe entre 1916 et 1942. Elle grandit à Berlin dans une famille marquée par la tragédie (sa mère s’est suicidée et sa tante, dont elle porte le nom, s’est noyée volontairement). Elle découvre la littérature (Goethe, Nietzsche, Hesse...) et la peinture. Lorsque les nazis commencent à gagner du pouvoir, ils l’excluent peu à peu de la société allemande. Vivant un amour très puissant avec Alfred, le professeur de chant de sa belle-mère, elle doit tout quitter et part se réfugier en France auprès de ses grands-parents.
En France, elle entreprend une œuvre picturale autobiographique (sa vie en dessin) d’une grande modernité nommée Leben? oder Theater? (Est-ce la vie ou du théâtre ?). Se sachant en danger, elle confie cette œuvre à son médecin, le docteur Moridis, en lui disant qu’il s’agit de toute sa vie.
Grâce à cette analyse minutieuse de Charlotte, vous découvrirez le talent et le destin tragique d’une jeune artiste passionnée et douée.
Charlotte : présentation de l’analyse
Dans les premières pages de cette analyse de Charlotte, on retrouve une introduction sur David Foenkinos et sur Charlotte. Cette œuvre littéraire a séduit et marqué l’esprit du grand public par son genre : biographie romancée en vers libre. Il a d’ailleurs reçu le prix Goncourt du lycéen et le prix Renaudot 2014.
L’analyse se poursuit par un résumé de la vie de Charlotte Salomon et de l’intrigue de sa biographie romancée. Tous les éléments et événements clés qui ont marqué sa vie sont repris un à un. Vous plongerez dans son enfance bouleversée par le suicide de sa mère et l’absentéisme de son père, dans son dévouement au travail, dans son amour passionné pour le professeur de chant de sa belle-mère, dans sa scolarité et, finalement, dans son exil en France et sa déportation.
On retrouve ensuite une analyse des personnages principaux du livre, à savoir Charlotte elle-même, sa famille et toutes les personnes qui l’ont aidée dans son art.
L’analyse de Charlotte se termine par une série de clés de lecture qui vous aidera à comprendre les caractéristiques de la biographie romancée et du vers libre. Vous pourrez ainsi poursuivre votre réflexion sur ce nouveau genre romanesque français.
Analyse des personnages principaux de Charlotte
Charlotte est une artiste peintre de talent méconnue du grand public. Elle est la fille d’Albert et de Franziska Salomon, deux Allemands juifs. Pourtant, Charlotte n’a pas les traits physiques d’une juive — elle a notamment de longs cheveux noirs. C’est d’ailleurs ce qui lui a permis de s’enfuir de l’Allemagne et de rejoindre la France.
Albert Salomon est le père de Charlotte. Il est ambitieux et sérieux. C’est un médecin obsédé par les recherches médicales et l’enseignement, qui délaisse sa fille. Albert a été déporté pendant un court moment.
Paula Linberg est la belle-mère de Charlotte. Son père l’a épousée en secondes noces. C’est une célèbre cantatrice. Juive pratiquante, elle a été obligée d’arrêter de se produire en public sur ordre des nazis. Paula est une femme gentille et généreuse, Charlotte est très attachée à elle.
Alfred Wolfsohn est le professeur de chant de Paula. C’est aussi le grand amour de Charlotte. Avant le départ en exil de Charlotte, il lui dit : « Puisses-tu ne jamais oublier que je crois en toi ».
Franziska Grunwald est la mère de Charlotte. Elle ressemble physiquement et moralement à sa fille. Franziska s’est suicidée à la suite d’une dépression alors que Charlotte n’avait que 9 ans.
Alexander Nagler est le mari de Charlotte. Il a été déporté avec elle à Auschwitz.
Ottilie Moore est une Américaine d’origine allemande qui a recueilli Charlotte et ses grands-parents en France.
La fiche de lecture présente également des personnages secondaires comme le docteur Moridis, qui est le médecin français de Charlotte, Barbara, une amie des Beaux-arts, et les grands-parents de Charlotte.
Clés de lecture et thématiques
Cette analyse de Charlotte de David Foenkinos propose une étude détaillée de la vie de Charlotte, artiste peintre méconnue née au mauvais endroit au mauvais moment. Elle invite à découvrir l’auteur et son œuvre, ainsi que les grandes lignes du livre. Elle détaille ensuite les caractères de chaque protagoniste et les relations qu’ils entretiennent.
Cette fiche vous propose également des clés de lecture et des questions pour prolonger votre réflexion sur le roman.
Outre cette analyse, découvrez également le résumé de Charlotte afin d’approfondir votre étude sur ce roman récompensé. Téléchargez aussi le résumé de La Délicatesse, un autre roman célèbre de David Foenkinos.