Structure de cette analyse du livre
-
Introduction au roman analysé (1 pages)
Delphine de Vigan, Romancière française
Les Heures souterraines, Un livre, deux histoires…
-
Résumé intégral des Heures souterraines (3 pages)
Le résumé des deux existences dépeintes dans Les Heures souterraines
-
Étude psychologique des personnages (2 pages)
Une présentation de Mathilde, Thibault, Lila, Jacques, Éric, Laetitia et Patricia Lethu
-
Éclairages et clés d’analyse (3 pages)
Un récit double et discontinu ; Une série d’antinomies
-
Nouvelles pistes de réflexion (1 pages)
Questions supplémentaires pour poursuivre votre analyse des Heures souterraines de Delphine de Vigan
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Les Heures souterraines
La fiche de cours approfondie sur Les Heures souterraines de Delphine de Vigan est un outil incontournable pour tous les curieux et amateurs de littérature contemporaine ! Grâce à la courte introduction, au résumé détaillé de l’intrigue et à l’étude des protagonistes, ces derniers percevront les grands thèmes du bestseller et pourront parcourir aisément les clés de lecture proposées par lePëtitLittéraire.fr.
Si l’œuvre de Delphine de Vigan vous intéresse particulièrement, consultez sans tarder nos autres fiches de la romancière française : Des vies en mieux, 35 kilos d’espoir ou encore No et moi.
À propos du livre Les Heures souterraines
Publié pour la première fois le 26 aout 2009 aux éditions J.C. Lattès, Les Heures souterraines est le cinquième roman de la romancière et réalisatrice française Delphine de Vigan. L'auteure est notamment connue pour son roman No et moi (2007) qui lui a valu le prix des libraires en 2008.
Dans son roman Les Heures souterraines, Delphine de Vigan propose au lecteur de suivre ses deux personnages principaux, Mathilde et Thibault, dans les transports. Si l'auteure a choisi ces épisodes de leur vie, c'est parce qu'ils représentent pour eux l'occasion de se plonger dans leurs pensées et leurs tourments. Ainsi, on apprend que Mathilde est victime d'un burnout alors que Thibault ne cesse de s'inquiéter à propos de sa relation avec sa maitresse. Très fragile depuis la mort de son mari, Mathilde a songé plusieurs fois au suicide, mais refuse de passer à l'acte pour le bien de ses trois fils. Thibault est quant à lui bouleversé par sa relation avec Lila, une jeune femme qui lui offre son corps mais pas son amour. Ces deux âmes tristes se retrouveront finalement dans le même métro.
Les Heures souterraines est un roman à succès largement salué par la critique. Delphine de Vigan a reçu pour son roman le prix Goncourt : le choix polonais et le prix du roman d'entreprise, également appelé prix Darcos. Par ailleurs, Les Heures souterraines s'est également retrouvé finaliste du Prix Goncourt en 2009.