LA RENCONTRE
À la gare d’Austerlitz, à Paris, une jeune fille, Lou Bertignac, rencontre une jeune SDF, Nolwenn, appelée No. D’emblée, elle décide du thème de son exposé pour le cours de sciences économiques et sociales : les sans-abris. « Je vais retracer l’itinéraire d’une jeune femme sans-abri », annonce-t-elle (p. 12-13). Elle ne se doute pas encore des changements qu’engendrera cette rencontre dans sa vie.
Pour préparer sa leçon, la jeune fille invite No à prendre un verre, afin de discuter de son parcours, mais cette dernière préfère dans un premier temps écouter Lou parler. Au cours de leurs différents rendez-vous, Lou apprend que la jeune femme a 18 ans, qu’elle vit dans la rue depuis quelques mois et qu’elle est parfois abritée par des connaissances. Lou remplit un cahier entier avec le témoignage de No et, afin d’être prête pour son exposé, mène des recherches sur les SDF.
Lors d’un de leurs rendez-vous, Lou constate que No est très belle malgré ses cheveux sales. De retour chez elle, elle se remémore chaque mot de sa conversation avec No. Lors du repas, son père est comme toujours très animé, mais, cette fois, Lou ne participe pas à la discussion. Elle est très affectée par l’indifférence de sa mère, dépressive depuis quelques années suite au décès de Thaïs, la sœur de Lou, morte à deux mois.
L’EXPOSÉ
Lorsque la jeune fille présente son exposé, ses camarades l’applaudissent et elle obtient la note de 18/20. Lou retourne alors à la gare pour racon...