À propos de ce résumé de Rien ne s'oppose à la nuit
Ce document propose un résumé clair et détaillé de Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan dont voici un extrait :
« L’incipit rapporte le désarroi de l’auteure-narratrice face à la découverte du corps de sa mère, Lucile, et comment le décès de cette dernière reste gravé dans l’esprit de la narratrice. Des moments de pause viennent ponctuer la narration, nous indiquant où se trouve l’auteure dans le processus d’écriture. Delphine de Vigan nous explique sa démarche en tant qu’écrivaine : après avoir refusé d’écrire sur sa mère, par pudeur et par douleur, elle a finalement cédé. Son projet est de raconter sa mère grâce à une collecte de textes de sa mère, de témoignages, ainsi que de souvenirs de ses frères et sœurs.
Lucile est la seconde fille de Georges et Liane Poirier. Elle appartient à une grande fratrie de six enfants (Lisbeth, Barthélémy, Lucile, Antonin, Milo et Justine). Liane est enceinte de son septième enfant. L’auteure nous fait part d’un malaise chez Lucile : celle-ci est mannequin, mais considère sa beauté comme un handicap. Elle est présentée comme restant à l’écart du monde dans lequel elle évolue, et la puberté ne fera par la suite qu’accroitre son malaise. »
Découvrez la suite dans le document.
Également recommandé pour Rien ne s'oppose à la nuit
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre de
Delphine de Vigan, nous vous conseillons aussi de consulter notre
Analyse de Rien ne s'oppose à la nuit qui propose une présentation de l'auteur et du livre, suivie d'un résumé, d'une analyse des
personnages et des clés de lecture.