À propos de l'analyse de livre sur La Religieuse
Cette fiche de lecture fournit une analyse détaillée et concise du roman-mémoires de Denis Diderot : La Religieuse. Publiée à titre posthume en 1796, cette œuvre est née de lettres que Diderot et des amis ont envoyées au marquis de Croismare pour le faire revenir à Paris. Ils se sont inspirés de l’histoire de Marguerite Delamare, une religieuse de Longchamp qui avait écrit à la justice pour être libérée du cloître où ses parents l’avaient enfermée.
La Religieuse raconte l’histoire de la jeune Suzanne Simonin. Née d’une adultère, elle est envoyée de force au couvent par sa mère. Elle s’y évade avant ses vœux et écrit au marquis de Croismare pour lui demander son soutien afin d’échapper aux poursuites judiciaires.
Denis Diderot dénonce les conditions des jeunes novices dans les institutions religieuses coercitives du XVIIIe siècle dans ce livre anticlérical. Les souffrances physiques et morales, ainsi que l’impossibilité de voir le monde dégradent la nature humaine et conduisent certaines religieuses à la folie, voire au suicide.
La Religieuse : présentation de l’analyse littéraire
Cette analyse littéraire est structurée en plusieurs parties permettant de comprendre ce livre qui fait partie des ouvrages de référence du siècle des Lumières.
La première partie présente l’auteur et son œuvre. Diderot, écrivain, philosophe et encyclopédiste français acheva l’écriture de La Religieuse vers 1780 et la fit diffuser en feuilleton dans la Correspondance littéraire, philosophique et critique entre 1780 et 1782.
Après cette courte introduction, l’analyse s’attèle à fournir un résumé en plusieurs parties de l’intrigue de La Religieuse. Cette partie synthétise l’histoire de sœur Suzanne et de ses souffrances au couvent. Une description approfondie des principaux personnages est ensuite mise à disposition afin d’aider les lecteurs à mieux les imaginer, et surtout, à mieux les comprendre.
Pour permettre une compréhension de l'œuvre en profondeur, la fiche de lecture propose également plusieurs clés de lecture, qui s’attardent notamment sur les procédés d’écriture au siècle des Lumières et sur la critique sous-jacente à l’ouvrage.
Dix pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes permettant d’approffondir votre réflexion sur l’ouvrage viennent clore ce document didactique sur La Religieuse.
Analyse des principaux personnages de La Religieuse
Pour aider le lecteur à s’immerger dans l’histoire, cette fiche de lecture présente une description détaillée de tous les personnages centraux de l’histoire.
Suzanne Simonin est la première à faire l’objet d’une présentation concise. Fille adultérine, elle doit entrer au couvent pour expier les fautes de sa mère. De nature très douce, elle est indulgente, candide et innocente. Elle est également jolie et possède des talents pour la musique et le chant. Si Suzanne est très croyante, elle a une aversion pour les couvents, qu’elle considère comme des prisons. Tout au long du roman, elle essaie de s’échapper des différents couvents où on l’envoie.
La mère de Suzanne est une femme croyante qui a eu une aventure avec un autre homme. De cette relation est née Suzanne. Soucieuse de son salut et de son image, madame Simonin contraint sa fille à prononcer ses vœux.
Au couvent de Longchamp où elle est enfermée, Suzanne est harcelée moralement et physiquement par la mère supérieure : sœur Christine. Celle-ci, mesquine et cruelle, infflige chaque jour de nouvelles tortures et humiliations à Suzanne pour la punir de son désir de quitter les ordres. Dans sa « prison », Suzanne ne peut compter que sur sœur Ursule. Tendre et douce, celle-ci aime sincèrement Suzanne.
Au cours du roman, Suzanne est transférée au couvent d’Arpajon, où Madame P***, la supérieure, s’éprend d’elle. C’est une femme ronde avec un esprit vif, énergique et toujours en mouvement. Sur ordre de P. Lemoine, le directeur du couvent, Suzanne repousse ses avances.
Le marquis de Croismare est un gentilhomme qui a suivi le procès de Marguerite Delamare. Suzanne l’implore de l’aider à trouver un emploi lorsqu’elle s’évade du couvent d’Arpajon.
Clés de lecture et thématiques
Plusieurs clés de lecture sont proposées dans cette analyse de La Religieuse. La première s’intéresse au genre littéraire de cette œuvre : le roman-mémoires. Il s’agit en effet d’un roman écrit sous forme de mémoires que la jeune Suzanne adresse au marquis de Croismare. Les clés d’analyse se penchent également sur les procédés d’écriture au siècle des Lumières, ainsi que sur la critique de la religion.
Pour aller plus loin dans votre analyse de La Religieuse de Denis Diderot, téléchargez notre résumé du livre. Découvrez également qui est Diderot grâce à notre biographie détaillée de l’auteur.