Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (1 pages)
Dinaw Mengestu, Écrivain américain
Tous nos noms, En quête de soi et d’un avenir
-
Résumé complet de Tous nos noms (2 pages)
L’histoire de Tous nos noms résumée en plusieurs parties
-
Etude des personnages (2 pages)
Une analyse de D., Isaac et Helen
-
Clés de lecture (3 pages)
Deux chronologies, deux voix ; L’identité ; Guerre et violence ; La ségrégation
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de Tous nos noms de Dinaw Mengestu
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Tous nos noms
Cette analyse littéraire du roman Tous nos noms de Dinaw Mengestu (format PDF) est l’outil idéal pour aborder l’œuvre, que ce soit dans une démarche scolaire ou privée, par intérêt pour la littérature. Cette fiche de lecture, structurée et didactique, propose tout d’abord un résumé complet du roman qui pose la question de la recherche identitaire et de l’immigration. Ensuite, elle dresse le portrait fidèle des personnages principaux qui interviennent dans l’intrigue. Des clés de lecture originales proposent ensuite de mettre en avant les grandes thématiques du livre et une série de pistes de réflexion sont enfin proposées au lecteur, pour poursuivre son analyse personnelle du récit.
À propos du livre Tous nos noms
Tous nos noms est le troisième roman que publie en 2014 Dinaw Mengestu, un écrivain américain d’origine éthiopienne. Diplômé en écriture fictionnelle, ce jeune auteur publie son premier roman, Les Belles Choses que porte le ciel, en 2007. Son œuvre littéraire a déjà été saluée par de nombreux prix et le succès est au rendez-vous pour chacun de ses romans. En plus de sa casquette de romancier, Dinaw Mengestu est aussi journaliste. Il rédige notamment des articles sur les conflits africains, comme la guerre au Darfour ou le conflit ougandais. Ses thèmes de prédilection sont l’immigration – il l’a lui-même connue lors de son arrivée aux États-Unis avec sa famille –, l’exil et la recherche d’une identité.
Ce sont les thématiques qui caractérisent Tous nos noms. Un jeune Africain, D. (le lecteur ne connaitra jamais sa réelle identité) fuit sa famille, la révolution, la guerre en Ouganda et même son meilleur ami Isaac pour s’envoler vers les États-Unis dans l’espoir d’y mener des études. Il est aidé dans ses démarches par Helen, une assistance sociale à qui il ne déplait pas et avec qui il entame une relation amoureuse. Mais de nombreuses zones d’ombres de son passé compliquent les choses, autant que la mentalité des habitants du Midwest, qui dans les années soixante ne sont pas encore prêts à accepter une relation mixte.