Structure de cette analyse du livre
-
Introduction à la nouvelle fantastique de Buzzati (1 pages)
Dino Buzzati, Écrivain, journaliste et peintre italien
Le Veston ensorcelé, Bien mal acquis ne profite jamais…
-
Résumé intégral du Veston ensorcelé (2 pages)
L'histoire de la nouvelle Le Veston ensorcelé synthétisée
-
Les trois personnages principaux (1 pages)
Portraits des intervenants : le narrateur, le tailleur et l'invité de la soirée
-
Analyse des clés de lecture (3 pages)
Schéma narratif ; Une nouvelle fantastique ; Deux lieux communs en littérature, l’objet magique et la figure du diable
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Le Veston ensorcelé
Cette fiche de lecture détaillée (11 pages, format PDF) s’adresse à tous ceux qui désirent déceler les grands motifs et les enjeux de la nouvelle fantastique Le Veston ensorcelé de Dino Buzzati. Elle répond aux interrogations que les lecteurs peuvent se poser sur le déroulement de l’intrigue grâce à son résumé complet et sur les comportements des protagonistes avec sa présentation des personnages. La synthèse littéraire fournit également des clés de lecture qui analysent en profondeur les spécificités de la nouvelle.
Pour poursuivre votre étude sur les nouvelles de Dino Buzzati, intéressez-vous à notre analyse du recueil intitulé Le Chien a vu Dieu et autres nouvelles.
À propos du livre Le Veston ensorcelé
Le Veston ensorcelé, dont le titre original est La giacca stregata, en italien, est une nouvelle fantastique de Dino Buzzati. Il s’agit d’une des nouvelles les plus connues du recueil Le K, publié pour la première fois en Italie en 1966. Le Veston ensorcelé parait en France en 1967 aux Editions Robert Laffont.
Né en 1906 à Belluno et mort en 1972 à Milan, Dino Buzzati est un écrivain et un peintre italien. C’est le roman Le Désert des Tartares, son oeuvre la plus célèbre, qui lui permet d’être connu dans le monde entier, dès 1940. Dino Buzzati publie à la fois des nouvelles, des romans, des contes, de la poésie et du théâtre. Parmi les traits qui le caractérisent, on peut citer sa capacité à faire ressortir l’aspect insolite (et parfois même fantastique) des éléments de la réalité quotidienne. Son oeuvre semble être influencée par Kafka, par le surréalisme et par l’existentialisme.
Dans Le Veston ensorcelé, dont l’action se situe à Milan, le narrateur, un homme modeste, se fait confectionner un costume chez un tailleur étrange qui semble être le diable. Il se rend compte que l’une des poches de ce veston s’avère être une réserve inépuisable d’argent, mais que chaque retrait d’argent se paie par une catastrophe meurtrière. Après avoir profité du costume, le narrateur, pris de remords, s’en débarrasse. Mais il est trop tard : il est conscient qu’il devra rendre des comptes. De par son thème, Le Veston ensorcelé se situe entre autres dans la lignée de La Peau de chagrin de Balzac.