Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (8 pages)
Elena Ferrante : biographie ; L'amie prodigieuse : présentation
-
Résumé (12 pages)
Résumé détaillé des quatre tomes constituant la saga littéraire L'amie prodigieuse
-
Etude des personnages (14 pages)
Rafaella Cerullo, dite Lina ou Lila; Elena Greco, dite Lenuccia ou Lenu; LA famille Caracci; Nino Sarratore; Les frères Solara (les camorristes); Les amis de Naples; Personnages secondaires
-
Clés de lecture (24 pages)
L'amitié entre les deux héroïnes; Naples, personnage de la saga; Un roman féministe, entre poids des traditions et désir d'émancipation; Le röle de la littérature et de l'écriture; Une fresque de l'Italie sur soixante ans d'histoire
-
Pistes de réflexion (4 pages)
-
Pour aller plus loin (1 pages)
Que puis-je trouver dans cette analyse sur L'amie prodigieuse, l'intégrale
Cette fiche de lecture consacrée à L'amie prodigieuse de Elena Ferrante est un outil de référence idéal proposé par la collection du PetitLittéraire.fr. Elle propose en quelques pages seulement une analyse détaillée de l'ouvrage (au format PDF) et un résumé complet de son contenu. Des éclairages sont apportés aux thèmes abordés par les quatre tomes de la saga littéraire, et une étude approfondie des enjeux de l’ouvrage est donnée par plusieurs clefs de lecture. Les pistes de réflexion qui clôturent ce petit livre aident le lecteur à approfondir son étude de cette plongée dans la grande tradition du réalisme italien.
À propos du livre L'amie prodigieuse, l'intégrale
L'amie prodigieuse est une série de quatre romans de l'écrivaine italienne Elena Ferrante, publiés entre 2011 et 2014. L'intégrale rassemble les quatre tomes en un seul volume.
L'histoire se déroule dans la ville de Naples, en Italie, et suit l'amitié entre deux jeunes filles, Elena Greco et Lila Cerullo, à partir de leur enfance dans les années 1950 jusqu'à leur vie adulte. Les romans explorent les thèmes de la famille, de l'amitié, de la rivalité, de la sexualité, de la classe sociale et de la politique.
Les romans ont été salués pour leur portrait de la vie des femmes dans l'Italie d'après-guerre, pour leur style d'écriture percutant et leur capacité à capturer les complexités de l'amitié féminine. La série a été un grand succès commercial et a été traduite en plusieurs langues, ainsi que adaptée en série télévisée en 2018. L'identité de l'auteur derrière le pseudonyme Elena Ferrante a longtemps été un mystère, ajoutant encore à la fascination pour la série.