Structure de cette analyse du livre
-
Introduction de l'analyse (3 pages)
Emile Zola, écrivain et journaliste français
L’Assommoir. Une peinture sans concession du monde ouvrier
-
Résumé complet (5 pages)
Résumé de l’intrigue de L’Assommoir, chapitre par chapitre
-
Etude des personnages (5 pages)
Présentation des personnages principaux parmi lesquels Gervaise, Coupeau, Lantier et Nana ; ainsi que les personnages secondaires parmi lesquels Les Lorilleux, Virginie, Goujet et le père Bazouge
-
Clés de lecture (7 pages)
L’écriture naturaliste ; Un tableau pessimiste ; La chute de Gervaise
-
Pistes de réflexion (2 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de L’Assommoir d’Emile Zola
Que puis-je trouver dans cette analyse sur L'Assommoir
Recommandée par le ministère de l’Education luxembourgeois et très appréciée des élèves et des littéraires, cette fiche de lecture au format PDF propose une analyse détaillée (31 pages) du chef d’œuvre d’Emile Zola, L’Assommoir. Cette synthèse de l’œuvre vous permettra de comprendre rapidement le livre et ses enjeux, tout en vous offrant un résumé complet, chapitre par chapitre, une analyse de ses principales thématiques et de ses personnages emblématiques. En bref, tout ce qu’il faut savoir pour réussir son bac de français ou tout simplement pour approfondir ses connaissances de l’œuvre.
À propos du livre L'Assommoir
Publié en 1877, L’Assommoir est le septième volet du cycle des Rougon-Macquart, débuté quelques années plus tôt avec La Fortune des Rougon, et qui comprend au total vingt romans. Le but que s’est donné Zola en commençant son cycle est d’étudier l’influence du milieu social sur l’homme, ainsi que ses tares génétiques. Dans L’Assommoir, Emile Zola présente la classe ouvrière dans toute sa misère, ce qui n’avait jamais été fait auparavant en littérature. S’il est jugé immoral et pornographique à sa sortie, le roman reste l’un des plus grands succès de Zola.
Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite qui vous aidera à vous faire une meilleure idée sur la qualité de nos analyses littéraires.