À propos de l'analyse de livre sur La Curée
Cette analyse littéraire de La Curée d’Émile Zola propose une étude détaillée de cette œuvre majeure du naturalisme. Elle met à disposition tous les outils nécessaires pour comprendre l’ouvrage.
La Curée relate la cupidité de la haute bourgeoisie et la vie débauchée de Paris durant le Second Empire. Aristide Saccard, né Aristide Rougon, est un spéculateur qui a bâti sa fortune sur le dépeçage de Paris à l’époque des grands travaux menés par le baron Haussmann.
À la mort de sa première femme, Saccard épouse par intérêt une jeune fille, Renée Béraud du Châtel, qui lui apporte des terres et de l’argent. Pour le couple, c’est le début d’une vie de chair et d’or dans laquelle Renée finira par avoir le cerveau détraqué. Elle vit une relation incestueuse avec Maxime, le fils de Saccard. Quant au spéculateur, il connaîtra tantôt la fortune, tantôt des difficultés financières.
La Curée est le second volume de la série Les Rougon-Macquart. Paru en 1872, le roman est moins connu que les autres volumes.
La Curée : présentation de l’analyse
Cette fiche de lecture de La Curée d’Émile Zola s’ouvre sur une biographie d’Émile Zola, écrivain et journaliste français précurseur du naturalisme, et sur une introduction sur La Curée.
Elle propose ensuite un résumé chapitre par chapitre du livre. L’histoire de Saccard et de ses spéculations immobilières qui déchirent la ville de Paris est synthétisée dans une fiche de 6 pages. Après le résumé, l’analyse se poursuit sur une description détaillée des principaux personnages de l’histoire : Aristide Saccard/Rougon, Renée, Maxime et Sidonie Rougon, la sœur d’Aristide qui joue un rôle important dans la réussite de son frère.
Elle s’attarde également sur la société impériale débauchée et décadente présentée dans le livre, ainsi que le monde vulgaire et artificiel où l’histoire se déroule. Elle étudie aussi le thème de la femme exploitée et le style impressionniste de Zola.
Cette analyse littéraire se termine par des questions ouvertes permettant de poursuivre l’exploration de La Curée.
Analyse des principaux personnages de La Curée
L’analyse des protagonistes de l’œuvre commence par Aristide Saccard. Fils de Pierre et Félicité Rougon, Aristide est un homme cupide qui rêve de fortune. Journaliste républicain de province, il change de camp au coup d’État du 2 décembre. Il part à Paris avec sa femme Angèle et leur fille Clotilde, laissant leur fils dans un pensionnat. Son frère Eugène, alors ministre, lui trouve une position dans la mairie. Aristide change de nom pour ne pas compromettre son frère.
À la mort d’Angèle, sa sœur Sidonie lui trouve une jeune fille fortunée qui cherche un mari pour conserver son honneur, mis à mal par une grossesse résultant d’un viol : Renée Béraud du Châtel. Fille aînée du président Béraud du Châtel, elle découvre les curiosités et les vices tôt. À sa sortie du pensionnat à 19 ans, Renée est violée par un homme de quarante ans et tombe enceinte. Avec l’aide de sa tante, elle « achète un mari » : Aristide Saccard. Tous les deux mènent une vie de luxe mondain dans leur hôtel particulier. Fin stratège, l’ex-Rougon exploite sa femme pour bâtir sa fortune. Il n’hésite pas pour ce faire à lui voler son capital immobilier.
Maxime, le fils de Saccard, débarque un jour dans le foyer. Jeune homme efféminé, sans volonté, il aime la compagnie des femmes. Renée le prend naturellement sous sa protection. Entre les sorties au Bois et les dîners au restaurant, les « deux enfants », comme Saccard les appelle, tombent dans les bras l’un de l’autre. Ils vivent une relation semi-incestueuse où Maxime est le dominé et Renée la dominante.
Sidonie Rougon que tout le monde appelle simplement madame Sidonie est une femme effacée et doucereuse, toujours vêtue de noir et portant un éternel cabas à son bras. Entremetteuse, commerçante, elle vit des malheurs des autres. C’est par son entremise que Saccard épouse Renée. Elle joue un rôle déterminant dans l’avenir de Saccard et de Renée.
Clés de lecture et thématiques
La Curée est un livre qui aborde plusieurs thèmes, parfois difficiles à démêler. Parmis les nombreux thèmes, nous pouvons citer la société impériale, la place de la femme, la découverte du corps et des sensations physiques, ainsi que l’inversion des rôles genrés imposés. La présente analyse propose une étude fine de ces différentes thématiques afin de vous aider à saisir toutes les nuances de cette œuvre. Le naturalisme ainsi que l’écriture impressionniste d’Émile Zola sont également commentés afin de mieux comprendre ce genre littéraire.
En outre, quelques pistes de réflexion sont proposées pour prolonger l’étude de La Curée d’Émile Zola.
Pour approfondir votre compréhension de cette œuvre, nous vous invitons à télécharger nos fiches de cours synthétiques au format PDF. Retrouvez, entre autres, notre résumé de La Curée ainsi que notre commentaire sur la scène du bal du livre.