La Terre - Analyse du livre

de

(0 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur La Terre

Cette analyse littéraire de La Terre propose une étude détaillée de l’une des œuvres les plus violentes d’Émile Zola. Publié en 1887, le livre dresse un portrait particulièrement féroce du monde paysan de la fin du XIXe siècle, un monde où, pour défendre un lopin de terre, un paysan n’hésite pas à avoir recours au crime.

Dès sa parution, La Terre a soulevé de violentes controverses en raison de la violence extrême qui y est mise en scène et des mœurs à la limite de la bestialité des personnages principaux. Ce quinzième tome du cycle des Rougon-Macquart, comme tous les autres volumes, se présente comme une véritable Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire.

La Terre : présentation de l’analyse

Conçue comme une fiche de cours, cette analyse synthétique de La Terre propose tous les outils nécessaires à la compréhension du livre. L’utilisation d’un langage simple et la définition des termes plus complexes facilitent d’autant plus le processus analytique.

Pour aider les lecteurs à situer le contexte de l’œuvre, cette fiche s’intéresse tout d’abord à l’écrivain français et à son roman à travers une brève introduction retraçant son parcours. Chef de file du mouvement naturaliste, Émile Zola est considéré comme l’un des écrivains français les plus marquants du XXe siècle. Pour écrire La Terre et faire du livre un documentaire sur le monde paysan, l’auteur a épluché les gazettes de l’époque et a cherché diverses sources d’information dans le but de se documenter correctement. Il étudie dans son livre la campagne, la paysannerie, le vice, la violence et le crime.

Cette courte présentation de l’écrivain et de son œuvre se poursuit sur un compte-rendu complet du livre qui a choqué l’opinion publique lors de sa parution. La fiche de lecture brosse ensuite le portrait des protagonistes et s’intéresse à leurs habitudes parfois bestiales. Les personnalités de Jean Macquart, Françoise, les Buteau et les Fouan sont commentées en détail afin d’aider les lecteurs à situer leur rôle dans l’histoire et à comprendre leur psychologie.

En guise de clés de lecture, l’analyse littéraire s’intéresse particulièrement au mouvement naturaliste dans lequel s’inscrit l’œuvre, avant d’étudier le mythe de la terre. Elle s’attarde ensuite sur le monde paysan et la peinture qui en est faite dans le roman. Quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes sont proposées en fin de livret afin d’encourager le lecteur à poursuivre son étude de La Terre d’Émile Zola.

Analyse des protagonistes de La Terre

Jean Macquart a 29 ans. C’est le frère de Gervaise dans L’Assommoir. Après avoir été blessé à la bataille de Solférino, Jean s’installe en Beauce, dans le village de Rognes. Menuisier de son état, il travaille aujourd’hui comme ouvrier auprès du plus gros exploitant agricole de la région, le maire du village. Travailleur, honnête, toujours prêt à rendre service, il diffère des autres personnages du roman par son caractère posé et veule.

Lorsqu’il rencontre Françoise, une gamine de 14 ans, solide travailleuse droite et honnête, il en tombe amoureux. Mais la jeune fille ne l’aime pas. Les avances insistantes de Buteau, son cousin et mari de sa sœur aînée Lise, la poussent néanmoins à épouser le gentil Jean. Cependant, lorsqu’elle se retrouve enceinte de lui, Buteau et Lise la tuent pour ne pas partager la terre familiale.

Buteau Fouan est un homme violent et prêt à tout pour posséder la terre. Il va jusqu’à tuer sa mère, sa cousine et son père, ce dernier ayant été témoin du meurtre de Françoise.

La fiche dresse également le portrait du reste des Fouan : le père, le fils aîné Hyacinthe dit Jésus-Christ, et Fanny, la fille.

Clés de lecture et thématiques

Les clés de lecture développées en avant-dernière partie du livret abordent le mouvement naturaliste dans lequel l’œuvre s’inscrit. Elles évoquent le monde paysan ainsi que le mythe de la terre, avant d’analyser les thèmes majeurs du livre, à savoir la campagne, la paysannerie, le crime, etc.

Pour aller plus loin dans votre analyse de La Terre d’Émile Zola, nous vous invitons à télécharger le résumé du livre. Approfondissez également votre connaissance de l’écrivain et du mouvement naturaliste grâce à nos autres fiches didactiques qui proposent l’analyse de Nana ou encore l’analyse de L’Œuvre.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction de l’analyse (1 pages)

    Émile Zola, Écrivain et journaliste français
    La Terre, Un amour inconditionnel pour la terre

  • Résumé intégral de La Terre (3 pages)

    L’histoire de La Terre résumée en plusieurs parties

  • Description des personnages (2 pages)

    Une analyse de Jean Macquart, de Françoise, des Buteau et de la famille Fouan

  • Axes et clés d'analyse (4 pages)

    Le naturalisme ; Le mythe de la terre ; Une évocation du monde paysan

  • Poursuivre sa réflexion (1 pages)

    Des pistes pour compléter votre étude de La Terre

Que puis-je trouver dans cette analyse sur La Terre

Idéale pour les élèves préparant leur bac de français et pour les passionnés du courant naturaliste, la fiche de cours consacrée à La Terre d’Émile Zola fournit tous les outils nécessaires pour comprendre rapidement l’œuvre : un résumé complet, une étude fine des personnages principaux, des clés de lectures éclairantes et des pistes de réflexion sérieuses. Un document didactique au format PDF incontournable pour bien préparer vos cours ou tout simplement pour le plaisir de découvrir le roman sous un autre jour.

À propos du livre La Terre

La Terre est un roman écrit par Emile Zola et publié en 1887. Il s’agit du quinzième tome de la série des Rougon-Macquart. La Terre est sans doute l’une des oeuvres les plus violentes d’Emile Zola qui y dresse un portrait particulièrement féroce du monde paysan de la fin du XIXe siècle.

Dans La Terre, dont l’action se situe à Rognes, un village de la Beauce, Emile Zola raconte à quel point les Fouan, qui forment une famille paysanne, sont attachés à leur coin de sol, puisqu’ils vont jusqu’à commettre des crimes atroces afin de pouvoir le conserver dans son intégralité : pour éviter de voir une partie de l’héritage familial passer dans d’autres mains, Buteau, fils du vieux Louis Fouan, élimine en effet sa cousine Françoise avec l’aide de sa femme, Lise (qui est aussi l’une de ses cousines, et la soeur de Françoise), car celle-ci est enceinte et mariée à Jean Macquart. Il brule ensuite son père, qui a assisté à la scène.

Né en 1840 et mort en 1902, Emile Zola est le chef de file du naturalisme et compte parmi les écrivains les plus illustres du XIXe siècle. Il s’efforce d’écrire des romans avec la rigueur du scientifique : le cycle romanesque des Rougon-Macquart, qui comporte une vingtaine de romans, et dont fait partie La Terre, se présente donc comme une véritable Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire, étudiant les tares héréditaires de cette famille ainsi que l’influence qu’exerce sur l’homme le milieu dans lequel il vit.

Partager cette analyse

Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp
https://www.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/emile-zola/la-terre/analyse-du-livre Copier

Ces analyses du livre "La Terre" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement
Préparer le bac de français